Café littéraire du 05 mars 2012

Aujourd'hui nous accueillons une  nouvelle documentaliste à Jean Vigo : Elena Martinez, qui entrera avec grand plaisir dans le cercle des gourmands ! 

Petit retour sur les achats envisagés en BD au CDI...

 Le journal de mon père. Jirô Taniguchi

 

« Moi qui n'étais pas revenu dans ma ville natale depuis plus de dix ans, je découvrais peu à peu de facettes de mon père qui m'étaient inconnues. Je prenais conscience du fossé que j'avais creusé pour échapper à tout dialogue avec lui. »

 

 

Le journal d'une bipolaire. Emilie Guillon

Lorsque Camille rentre de ses vacances au Canada, tout se précipite : son amoureux québécois (resté sur place) exerce sur elle une sorte de chantage affectif et l'arrivée des examens n'est pas de nature à la rassurer... S'ensuit une montée de stress qui va bouleverser à jamais sa vie ! Le journal d'une bipolaire est le récit autobiographique bouleversant d'une jeune femme en proie à des fluctuations anormales de son humeur, symptômes caractéristiques d'une bipolarité (ou troubles maniaco dépressifs). Un ouvrage qui n'est pas sans rappeler Dans la secte, un témoignage déjà scénarisé par Patrice Guillon qui met cette fois en forme le récit sans fard de sa propre fille, Emilie. Un récit porté par les dessins vifs et expressifs de Sébastien Samson...

 

Manon nous fait découvrir Le chemin de l'espérance.

« Notre propos est de dénoncer le cours pervers d’une politique aveugle qui nous conduit aux désastres.(...)

Il est d' anoncer une nouvelle espérance. »

Stéphane Hessel – Edgar Morin

un peu "la suite" de Indignez-vous, disponible au CDI. 
 

 

La séance de cette semaine est ensuite consacrée à une lecture à haute voix, Mmmh...

Mme Brizard nous propose la redécouverte du conte et de ses morales, inspiré du folklore populaire du 17ème siècle qui rappelons-le, ne s'adresse pas à l'origine à des enfants.

Les contes de Perrault, une édition à souligner, illustrée par Gustave Doré.

Le petit chaperon rouge....

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse imaginer ce que vous avez manqué ...!!!

Rendez-vous le 19 mars !

Modifier le commentaire 

par SYLVIE CUCALA le 27 nov. 2012 à 09:56

haut de page