Café littéraire du 23 janvier 2012

On avait dit spécial BD...

On était un peu moins nombreux mais on avait encore plein de choses à se raconter.

La première, c'était un manga. Alors on a pris un cours de japonais (surtout moi), on a parlé shonen, shojo, etc.

One Piece d'Eiichiro Oba. Pour commencer, il faut savoir qu'il y a 60 tomes...

Nous sommes à l'ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir leur roi en trouvant le « One Piece », un fabuleux trésor. Par mégarde, Luffy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l'a transformé en homme-caoutchouc. Depuis, il est capable de se contorsionner et de s'étirer grâce à son corps élastique, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses précieux amis, il va devoir affronter de redoutables flibustiers dans des aventures toujours plus rocambolesques.

Manga très populaire au Japon, il l'est de plus en plus en France.

Un deuxième manga, présenté par Laura: Kenshin, le vagabond de Nabuhiro Watsuki

À l'aube de la restauration de Meiji, à l'ère Edo, la caste des samouraïs n'a plus de raisons de vivre. Bravant la règle interdisant le port du sabre, un vagabond solitaire jadis assassin se lave de ses crimes en portant secours aux plus démunis, et en se jurant qu'il ne tuera plus jamais personne.

Watsuki s'est un peu laissé aller, il n'a fait que 28 tomes..

On est allé retrouver dans les étagères du CDI le manga dont Mme BRIZARD nous avait parlé la dernière fois. Les élèves étaient amusés parce qu'on ne le commence pas par la fin comme les autres mangas. Les éditeurs pensaient que c'était trop compliqué alors les premiers mangas publiés étaient comme cela. Depuis, on a dû progresser parce qu'on les lit comme au Japon...:

Quartier lointain, de Jiro TANIGUSHI

Homme mûr de 40 ans, transporté dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, Hiroshi continue la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu'il était jeune. Et petit à petit, l'année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ?   (source: editions Casterman).

C'est devenu un grand classique, son scénario, original, touche par sa sensibilité et le regard intéressant sur le parcours d'un homme à la recherche de l'enfant qu'il a été.

Disponible au CDI

Une BD "normale":Le Combat Ordinaire de Manu LARCENET.

Le héros est un photographe qui s'interroge beaucoup sur ce qu'il doit faire de sa vie. Il retourne voir ses parents et est bouleversé par la maladie de son père qui perd peu à peu la mémoire. "Larcenet brosse une comédie parfois drôle, parfois triste sur le passage à l'âge adulte, sur l'amour et les choix qu'il implique, sur notre comportement vis à vis des autres et du passé." (Editions Dargaud). Et l'on peut dire que l'on reçoit une sacrée claque.

Disponible au CDI

Clara a quand même amené un roman policier: Millenium de Stieg LARSSON.Le tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Elle a été déçue par le film qui vient de sortir mais elle est plongée avec bonheur dans le roman: 

Ancien rédacteur de Millenium, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Il est aidé par Lisbeth Salander, spécialiste du piratage informatique jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier..

Suspense haletant, il est vivement conseillé. Et il y a la suite!  2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette  3 - La Reine dans le palais des courants d'air.
 
Disponibles au CDI
 
Et la suite, c'est déjà demain?

 

 

 

Modifier le commentaire 

par ELEN CALVEZ le 10 mars 2012 à 10:29

haut de page