En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités et Agenda

Erasmus + : Les élèves du Lycée Professionnel Jean Vigo partent à la conquête de l’île de Malte

Par PAULINE SALERNO, publié le mercredi 3 octobre 2018 10:53 - Mis à jour le mercredi 3 octobre 2018 10:53
collage Malte.jpg
Un nouveau chapitre s’ouvre dans la grande histoire Erasmus+ du lycée professionnel Jean Vigo : en ce mois de septembre, les élèves se sont vus proposés une destination inédite jusqu’alors : Malte.

Au mois de juin, notre établissement est fier d’annoncer à ses élèves que le dossier déposé pour obtenir une nouvelle bourse européenne Erasmus + a été validé. Les candidatures, de plus en plus nombreuses au fil des ans, ne se font pas attendre. Six élèves de terminale de la section européenne hôtelière se voient offrir l’opportunité de s’envoler pour l’Angleterre quand deux élèves de Commerce et deux de Mécanique Automobile reçoivent leurs tickets pour Malte pour une durée de quatre semaines.

Ce vaste programme européen entend former les citoyens de demain : cette mobilité leur permettra de se forger une identité européenne tout autant professionnelle qu’humaine.

Les deux élèves de la section Commerce réalisent leur Période de Formation en Milieu Professionnel dans la boutique Strand Gifts & More à Sliema et les deux élèves en Maintenance des Véhicules Automobiles chez Peppin Transport à Ghaxaq au sud de l’île et non loin du célèbre village de pêcheurs de Marsaxlokk.

Une semaine après leur arrivée, le bilan est déjà très positif : les filles se sont rapidement intégrées dans la petite entreprise familiale et ont été chaleureusement accueillies par l’ensemble de l’équipe et les autres stagiaires étrangers. De leur côté, les garçons prennent leurs marques avec des volants à droite et se voient confiés des tâches de plus en plus importantes au fil des jours.

Tous les élèves sont hébergés dans des familles hôtesses, ce qui leur permet de faire des progrès considérables en langue anglaise mais aussi d’être en totale immersion en s’imprégnant d’une nouvelle culture aux mœurs très différentes des nôtres.

Au-delà d’une expérience professionnelle et linguistique, il s’agit aussi d’une expérience humaine. D’ailleurs, les élèves se sont déjà montrés très aventuriers et explorateurs. Ils sont partis à la découverte de la capitale : Valletta et ont pu flâner dans les somptueux Upper Barrakka Gardens. Ils ont également pris le bateau pour rejoindre la petite île paradisiaque de Comino et se baigner dans les eaux turquoises du Blue Lagoon. Enfin, ils ont expérimenté le côté festif de l’île dans le quartier très animé de Paceville avec son mythique Havana Club.

Elena, Leilla, Dorian et Ayoub sont ainsi nos ambassadeurs aveyronnais à Malte et nous ne pouvons que les encourager à poursuivre sur cette belle lancée en profitant au maximum de cette belle opportunité professionnelle, linguistique et humaine.