En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités et Agenda

Erasmus + : Un retour d'expérience plus que positif pour les 6 élèves hôteliers partis en stage en Angleterre

Par CARINE OUALLET, publié le jeudi 8 novembre 2018 11:15 - Mis à jour le jeudi 8 novembre 2018 11:16
Collage.jpg

Partis le 21 septembre en stage en Angleterre pour 5 semaines dans le cadre d’une mobilité Erasmus +, les 6 élèves hôteliers du Lycée Professionnel Jean Vigo nous livrent leur retour d’expérience.
Les 3 établissements hôteliers qui les ont accueillis ont montré une grande satisfaction à leur égard, à tel point que quatre d’entre eux se sont vus proposer un CDI pour revenir travailler en Angleterre dès cet été tout du moins en septembre prochain, une fois leur Bac Pro en poche. Les tuteurs de stage ont été ébahis devant la qualité de la formation de leurs stagiaires. Cela laisse présager des résultats à la hauteur de leur investissement et ouvre la voie à un avenir prometteur pour chacun d'entre eux.

C’est pour eux une expérience professionnelle enrichissante (ils ont participé à des services lors d'événements comme des mariages, des conférences…), mais cela a aussi été l'occasion pour eux de découvrir quelques différences culturelles : horaire et consistance des repas,
afternoon tea
Les élèves du Lycée Professionnel Jean Vigo ont été flattés de la grande confiance qui leur a été accordée sur leurs lieux de stage : Carla et Lucas, par exemple, ont été conviés aux travaux culinaires visant à l'obtention d'une AA Rosette (distinction culinaire attribuée aux restaurants britanniques, modèle calqué sur le Guide Michelin).
Raphaël, stagiaire au château de
Stoke Rochford nous fait part de son témoignage: « Le Chef de cuisine du Stoke Rochford m'a demandé d’imaginer et de lui proposer un plat typiquement français afin qu'il puisse le mettre à la carte du restaurant. C'est un honneur pour moi. Je n'en reviens toujours pas ».
Au-delà des aspects professionnels, les jeunes stagiaires ont pu améliorer leur niveau de langue en anglais (constaté par les maîtres de stage tout au long de la période), car l’immersion linguistique a été totale. Ils ont même tissé des liens avec les membres du personnel qui travaillaient à leurs côtés.

Maël, stagiaire en service, compte rester en contact avec son responsable de stage, John Mc Kitterick, afin d’organiser une expérience professionnelle future et l’a même invité à venir découvrir le Restaurant d’Application du Lycée Jean Vigo, où Maël s’est formé. Au
Risley Hall Hotel, c’est avec beaucoup d’émotion que Karen a fait ses adieux à son stagiaire Yohan avec qui elle a travaillé et qu’elle a formé. C'est les yeux embués qu'elle lui a dit au revoir avec un hug, l'accolade à l’anglaise; en espérant le voir revenir pour une expérience professionnelle ultérieure.

Cette mobilité revêt également un aspect culturel enrichissant. Les stagiaires ont eu l’occasion de se déplacer dans les grandes villes alentours sur leurs jours de congé mais aussi de participer à une journée culturelle et pédagogique encadrée par leur professeur d'anglais, Mme Ouallet, venue assurer l'accompagnement retour. Au programme : visite du centre-ville de Birmingham, deuxième ville du pays, puis visite du campus de l’université de Birmingham et enfin visite de la fabrique de chocolats Cadbury.

Maintenant de retour en France, les 6 élèves hôteliers partis en mobilité vont maintenant se consacrer à leur formation et à l’obtention de leur Bac Professionnel cuisine ou service.
Ils garderont à coup sûr des souvenirs impérissables de cette période de stage qui viendra garnir leur CV de façon fort flatteuse. De quoi faire la différence sur un marché du travail de plus en plus orienté vers l’ouverture internationale et la maîtrise des langues étrangères.