En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités et Agenda

Erasmus + : Un vent de mobilité souffle sur le Lycée Professionnel Jean Vigo

Par admin jean-vigo, publié le jeudi 27 septembre 2018 21:47 - Mis à jour le jeudi 27 septembre 2018 21:47
IMG_7466.JPG
Ce mois de septembre est synonyme de rentrée pour le Lycée Professionnel Jean Vigo mais aussi de mobilité. 

L’établissement scolaire millavois renouvelle cette année encore l'expérience de la mobilité à l'étranger grâce aux bourses Européennes Erasmus+. En ce mois de septembre 2018, ce n'est pas moins de 10 élèves qui profitent d'un stage professionnel à l'étranger. Le top départ est lancé : deux élèves de Bac Pro Commerce et deux élèves de Bac Pro Mécanique Automobile viennent tout juste d'atterrir à Malte pour un mois de pratique professionnelle. 

Mais ce n'est pas tout : six élèves de la Section Européenne hôtelière ont également la chance de poser leurs bagages en Angleterre pour cinq  semaines de stage dans le cadre du programme Erasmus +. 

Ce programme Européen a pour but de favoriser la mobilité de jeunes stagiaires avides de découvrir le monde professionnel tout en vivant une expérience unique à l'étranger. 

Les uns serveurs, les autres cuisiniers, ils sont répartis en trois binômes sur trois hôtels / restaurants situés au nord de l'Angleterre. De quoi parfaire leur maîtrise de la langue anglaise tout en pratiquant leur spécialité professionnelle, la cuisine ou le service. 

Le dépaysement et le choc culturel sont au rendez-vous. Tout d'abord ébahis par le prestige des lieux de stage qui les accueillent ; ce sont tous des hôtels 3 ou 4 étoiles, ils ont été pris en charge par les tuteurs de stage sur place avec beaucoup de bienveillance. Raphaël, élève de Terminale Bac Pro Cuisine, confie qu'il compte tout donner pendant cette période de formation à l'étranger. « Le cadre de travail est tout simplement époustouflant ». Le Stoke Rochford, où il est accueilli, est un château dont le bâtiment actuel date de 1843. L'établissement s'étend sur 35 hectares et dispose d'un golf, d'une piscine avec spa et d'une salle de sport. Il ajoute même : « J'aurais jamais cru pouvoir travailler dans la cuisine d'un tel établissement ». En effet, l’hôtel / restaurant reçoit divers événements tels que des séminaires, des conférences mais aussi des mariages. Maël, élève de Terminale Bac Pro Service, observe avec beaucoup d'attention les différences culturelles qu'il peut y avoir avec la France. « Ici, en Angleterre, je vais pouvoir découvrir des techniques professionnelles différentes. C'est une expérience qui me sera profitable et qui pourra être mise en avant sur mon CV ou lors d’un entretien d'embauche ». 

Nous souhaitons à Carla, Lucas, Yohan, Léopold, Raphaël et Maël une excellente période de formation en Angleterre, qui, on l'espère, sera enrichissante tant du point de vue professionnel que linguistique.