En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités et Agenda

Journée d’intégration en seconde Bac Pro Commerce au LP Jean Vigo

Par admin jean-vigo, publié le mardi 11 septembre 2018 23:00 - Mis à jour le mardi 11 septembre 2018 23:00
photo1 Beffroi.jpg
Dans le cadre des journées d’intégration prévues au Lycée professionnel Jean Vigo, les élèves de seconde Bac Pro Commerce ont pu débuter leur scolarité dans leur nouvel établissement par la visite des deux entités « phares » de la cité millavoise.

Suivie d’un après-midi sportif orchestrés par leurs professeurs.

En effet, mardi 4 septembre, les jeunes lycéens ont chaussé leurs baskets pour se rendre à pied au centre ville. Pendant qu’un premier groupe visitait les ateliers de la manufacture de gants de peau Causse, le deuxième a pu découvrir ou redécouvrir la tour des Rois d’Aragon : le Beffroi. Les groupes se sont succedés sur ces deux lieux emblématiques de Millau.

 

A la Maison Causse, plus ancienne manufacture de gants en activité de la ville, les élèves ont pu tout d’abord, observer l’architecture du bâtiment de bois et de cuivre conçu par Jean Michel Vilmotte. A l’intérieur, ils ont été accueillis par Anne Chefdore, attachée commerciale. Celle-ci a, tout d’abord, présenté cette entreprise, qui est labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » et est inscrite à l’inventaire des « Métiers d’Arts Rares » par l’Unesco. Ensuite, elle a poursuivi par une présentation de la dimension commerciale de cette organisation. Quelle bonne entrée en matière pour de futurs commerciaux que de découvrir une telle entreprise travaillant avec les plus grandes maisons de mode et les grandes marques de luxe (Chanel, Hermès, Saint Laurent…), allant exporter le savoir faire de ses maîtres gantiers jusqu’au Japon ! Les élèves ont pu aussi observer le travail des maîtres gantiers dans l’atelier de fabrication, les dernières collections présentées dans le magasin d’usine et l’espace muséographique de l’histoire de la Maison Causse.

 

Au Beffroi, donjon emblématique surplombant, de ses 42 mètres, la ville de Millau, M. Delbouis, leur professeur d’histoire-géographie, a effectué une présentation de cette ancienne tour carrée construite au XIIe siècle et qui fut surmontée d’une tour octogonale au XVIIe siècle. Les élèves ont gravis sans peine les 210 marches du Beffroi pour accéder à la terrasse et observer le panorama de la ville et des causses alentours sans oublier le Viaduc de Millau.

 

Après cette riche matinée, les jeunes lycéens ont pu partager un pique-nique au bord du Tarn sur la nouvelle plage aménagée, avant de rejoindre, au gymnase, leurs camarades des autres sections pour s’adonner aux activités sportives préparées par les professeurs d’EPS (raquettes géantes, ballon prisonnier, parcours du combattant…). Ce fut l’occasion de favoriser l’intégration de chacun dans le groupe classe et dans la section, de créer une cohésion et d’instaurer un climat favorable à la réussite de chacun, tout cela, bien sûr, dans la bonne humeur.

Belle journée de partage qu’ont apprécié les nouveaux lycéens de Jean Vigo.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1