En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités et Agenda

Journées du patrimoine

Par adminme vigo, publié le mardi 11 septembre 2018 12:09 - Mis à jour le mardi 11 septembre 2018 12:10
la peinture de Jean Dewasne au Lycée de Millau 1977 - Musée de Cambrai fonds Dewasne.JPG
Visite guidée de l'oeuvre de Jean Dewasne, réalisée au sein du Lycée Jean Vigo. Animée par Jean-Yves Bou, historien et professeur au Lycée Jean Vigo. Samedi 15 septembre, visites guidées gratuites à 14h, 15h et 16h (durée 1 heure environ).

Journées du patrimoine

Lycée Jean Vigo de Millau

Visite guidée gratuite de la peinture murale de Jean Dewasne avec présentation de documents inédits – par Jean-Yves Bou

Samedi 15 septembre, visites guidées gratuites à 14h, 15h et 16h (durée 1 heure environ).

Lycée Jean Vigo – Puits de Calès – Boulevard de Bad Salzufflen.

 

Pour la seconde année, Jean-Yves Bou, historien et professeur au Lycée Jean Vigo, présentera la grande peinture murale réalisée pour le 1% artistique de l'établissement.

C'est en 1975 que Jean Dewasne concourt à la réalisation d'une œuvre d'art pour le futur Lycée Polyvalent de Millau destiné à remplacer l'ancien Lycée du boulevard de l'Ayrolle. L'artiste propose une longue peinture murale couvrant 580 m2 sur 6 étages de l'escalier central du bâtiment. Il remporte le marché et en supervise l'exécution pour l'ouverture prévue en 1977 et reportée à 1979.

Jean Dewasne est alors un artiste célèbre pour ses réalisations monumentales comme la décoration du Palais des Sports de Grenoble pour les JO d'hiver de 1968. En 1945, il avait choisi l'abstraction géométrique comme de nombreux jeunes artistes de sa génération. Sa carrière prit un tournant international dans les années 1960, avec des réalisations en Europe du Nord et en Amérique Latine. La peinture du Lycée Jean Vigo reste une de ses œuvres majeures et méconnues, que cette visite permet de découvrir. Pour certains, c'est aussi une occasion exceptionnelle pour revoir le lycée de votre jeunesse sous un angle original.

La visite associe une déambulation et un diaporama présentant en images la biographie de l'artiste, ses autres œuvres et les documents préparatoires retrouvés dans les archives de l'artiste déposées à la bibliothèque du Musée National d'Art Moderne de Beaubourg et du Musée de Cambrai.

Samedi 15 septembre, visites guidées gratuites à 14h, 15h et 16h (durée 1 heure environ).

Lycée Jean Vigo – Puits de Calès – Boulevard de Bad Salzufflen.