En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités et Agenda

Sur les pas des romains à CASSIS et à MARSEILLE

Par admin jean-vigo, publié le dimanche 10 juin 2018 22:10 - Mis à jour le dimanche 10 juin 2018 22:10
Chateau d'IF.jpg
4H30 du matin, nous étions tous au rendez vous sur le parking du lycée,  Mesdames Contant, Foissac, Fournier et Bousquet nous attendaient. Nous avions hâte !!!
Il faut dire que le programme du voyage scolaire CASSIS et MARSEILLE  était alléchant !

 

Une fois arrivés à Marseille, notre première étape fut la visite du MUCEM. Dans ce lieu exceptionnel, les élèves de commerce et d’hôtellerie ont pu suivre la visite guidée sur le thème des échanges commerciaux autour de la Méditerranée au fil des siècles. Les élèves des filières du bâtiment, eux, se sont intéressés plus particulièrement à l’architecture du bâtiment, magnifique œuvre d’acier conçue par l’architecte Rudy Ricciotti.

 

Après un pique nique au pied du Ford Saint-Jean et une randonnée digestive dans les vielles rues colorées du quartier du Panier (toujours l’occasion de s’intéresser à l’architecture au fil des époques !).

Nous avons ensuite embarqué à bord d’un bateau pour naviguer jusqu’au château d’IF et plonger dans le roman d’Alexandre Dumas sur les traces de l’Abbé Faria et du comte de Monté Christo.

 

Le lendemain, près une nuit de repos et avec beaucoup d’enthousiasme, nous  sommes montés,  en chansons, à bord d’un petit train qui nous a amené vers une belle randonnée dans les calanques et le port de Cassis. Nous étions tous extrêmement séduits par ces très beaux paysages.

 

Enfin, l’après midi, nous avons pris la route, direction le village de marque de Miramas. Un vrai régal pour les élèves de la section commerce qui ont pu s’intéresser au marchandisage mis en place par les différentes enseignes ; Pendant que les élèves du Bac Pro Techniques des Etudes du Batiment et Travaux Publics étaient eux, plus interpellés par le concept écologique (mur végétal,  circuits d’eau, panneaux photovoltaïques, recyclage, ….) mis en œuvre pour la construction du village.

 

Au moment des repas, les élèves de la section hotellière ont montré leur talent en servant notre groupe avec beaucoup de professionnalisme.

 

Au final, ce n’était que deux jours, mais quels jours !!!

Des heures intenses et riches, de belles valeurs humaines, dans une ambiance animée et chaleureuse ont été partagées au sein du groupe, respectueux des consignes et attentifs lors des visites.

 

Ce projet, porté sur une année scolaire, n’a pu avoir lieu que par notre investissement dans de nombreuses actions menées pour réduire les coûts. L’objectif est toujours de permettre à tous de faire partie du voyage tout en apprenant de manière plus ludique et originale.

 

C’est sûr, nous garderons de merveilleux souvenirs partagés tant lors de la préparation que sur la Canebière et dans calanques …