En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Culture et projets

Nuit de la lecture 2018

Par JOELLE COMPERE, publié le jeudi 16 novembre 2017 14:20 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2017 14:23

Nuit de la lecture 2018


Samedi 20 janvier 2018, se déroulera, dans toute la France, la deuxième édition de la Nuit de la lecture. Organisée par le ministère de la culture, cette opération vise à promouvoir la lecture et à valoriser l'action des bibliothèques et des librairies par des actions spécifiques. Il s'agit là d'un temps fort et emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, portée par les ministères de l'éducation nationale et de la culture.
La Nuit de la lecture peut ainsi être l'occasion pour les écoles et les établissements scolaires de nouer, renouer ou vivifier des liens avec ces acteurs de proximité, porteurs d’ouverture culturelle. La délégation académique à l’éducation artistique et culturelle et les inspecteurs de lettres et de lettres-histoire vous invitent à participer avec vos élèves à cet événement, soit le 20 janvier 2018, quand c’est possible, soit le 19.
Vous êtes ainsi encouragés à prendre contact avec les bibliothèques, les librairies ou tout autre acteur oeuvrant pour la promotion de la lecture afin d’élaborer un projet partagé. Cette action revêtira toute forme que vous souhaiterez : temps de lecture à haute voix, temps d’échanges sur des oeuvres, présentation de ses lectures ou toute autre action de médiation confiée aux élèves et à destination du grand public.
 

 

Si vous envisagez de participer à cette Nuit de la lecture 2018, vous voudrez bien vous inscrire par le lien suivant :

https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/nuit-de-la-lecture-2018 .

Il sera ainsi possible d’avoir une vision académique de cette action et de valoriser votre engagement et celui de vos élèves pour cette première édition destinée aux scolaires.
Le chargé de mission Livre à la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle, Christophe Pham-Ba (christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr) est à votre disposition pour tout conseil.