Jean Louis Laurens

Catégorie : Classe 1906

Histoire de Jean Louis LAURENS :

 

Jean Louis LAURENS né à Verrières était un jeune homme de 28 ans quand il fut mobilisé pour la Grande Guerre. Il était alors coloriste (métier consistant à manipuler des pigments et des produits chimiques pour produire une couleur permettant de teindre le cuir d'un ton précis) et habitait à Millau . Il était soldat du 53ème régiment d'infanterie et est mort le 20 aout 1914 à l'hopital, suite à un affrontement avec les Allemands.

Ce jour-là, le 53ème vient soutenir le 143ème régiment lors d'une attaque à Loudrefing en moselle (Champagne Ardenne Alsace Lorraine). Lors de la marche d'approche le 53ème régiment est victime d'une fusillade au Nord Est de Cutting. Un colonel et un commandant tombent sous les balles allemandes. Le 143ème régiment se replie. Cela entraine les allemands à avancer dans la Grande foret , et, au débouché sud de la foret, le 53ème régiment les prend à revers. Cette bataille aura couté la vie de 54 soldats ainsi que 3 officiers. Il y a eu également 376 blésés dont 6 officiers ainsi que 89 disparus. Le village de Loudrefing à souffert de la guerre (destruction partielle) et est resté occupé par les Allemands jusqu'à la fin de la guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette fusillade à eu lieu pendant la bataille des frontières entre la France, l'Allemagne et la Belgique. La bataille des Frontières désigne l'une des premières phases de combats de la première guerre mondiale sur le front ouest en aout 1914. Elle comprend plusieurs zones de combats ; d'une part en Haute alsace (où est mort Jean Louis Laurens), dans les Vosges et sur le plateau Lorrain où les Français attaquent et sont repoussés par les Allemands. D' autre part dans l'Ardenne Belge et le Sillon Sambre-et-Meuse où les Français, les Belges et les Britanniques sont enfoncés par l'offensive allemande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Fronti%C3%A8res#/media/File:Plan_Moltke-Schlieffen_1914.svg plan ; Wikipédia

http://www.loudrefing.fr/public/?code=histoire carte postale ; site du village

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loudrefing carte de France ; Wikipédia

 

Article réalisé par Albane Gély et Lucie Gaudet.

Aucun commentaire pour le moment.

Modifier le commentaire 

par admin jean-vigo le 24 mai 2016 à 18:28

haut de page