1914: Bataille de la Marne

Bataille de la Marne 1914

 

La bataille de la Marne est déclarée le 5 septembre 1914 jusqu'au 12 septembre lors que la première guerre mondiale. Trois pays sont présents sur cette bataille qui se déroule essentiellement du 6 au 9 septembre à l'Est de Paris. L'Allemagne, la France et le Royaume-uni. L'Allemagne possède 900 000 hommes et la France et le Royaume-uni 1 082 000 hommes. Un nombre de 51 divisions Allemande, 64 divisions françaises, 6 divisions britanniques.

 

→ En août 1914, les armées allemandes traversent la Belgique et envahissent la France ; Paris étant menacé. Les Allemands sont repoussés sur le front qui s'étend de la mer du Nord à la Suisse. C'est le début de la guerre position et il y a une défaite sur le front et cela permet à la France et au Royaume-Uni d'arrêter la progression des Allemands.

Lors de cette bataille il y a une situation urgente et 630 trains parisiens sont réquisitionnés par le Général Gallieni d'accélérer le transport des troupes.

 

→ Le 5 septembre 1914 , le général Gallieni fait manoeuvrer sa 6ème armée.Les ordres étaient d'avancer vers l'Ourq mais pas d'attaquer pour établir une ligne avancée de protection.Les Allemands constatent que leur flanc droit est menacé et doivent réagir.

 

→ Le 6 et le 7 septembre 1914 sont les jours les plus rudes pour les français et il n'y a pas assez d'Homme, des renforts sont envoyés par les taxis de la Marne (4000 soldats). C'est la première opération de transport de troupes motorisées de l'histoire.

 

→ Le 8 septembre la France lance une attaque.

 

→ Le 9 septembre, le front est rétabli grâce à l'arrivée de renforts et la progression reprend.

 

→ Un plan d'état Major est lancé :

Coté français, le plan consistait à mener une offensive pour aller vers l'Alsace et la Lorraine mais les Français était poussés par l'Allemagne.

Coté allemand, le but du plan Schlieffen était de traverser la Belgique et le Luxembourg pour contourner les « bastions » de l'est français pour pouvoir ensuite attaquer Paris. Au commencement : l'Allemagne avait le dessus sur la France (ils avaient l'Alsace et la Lorraine). Suite au gouvernement mené par Joffre les français décident de confier la défense de Paris au général Gallieni. Gallieni décide d'avancer au lieu de reculer ; « on se fera tuer plutôt que reculer ».

 

http://memorialdormans.free.fr/Etat_Major.htm

http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu04524/la-bataille-de-la-marne-6-9-septembre-1914-permet-aux-francais-de-stopper-l-invasion-allemande.html

http://chtimiste.com/batailles1418/marne.htm

http://www.france-histoire-esperance.com/12-septembre-1914-victoire-francaise-de-la-premiere-bataille-de-la-marne/

 

Modifier le commentaire 

le 17 mai 2015 à 14:57

haut de page