1916.1 bataille de Verdun ( offensive allemande )

ECJS : La bataille de Verdun ( offensive allemande )

 

Introduction : La bataille de Verdun, bataille la plus meurtrière de la Première Guerre Mondiale ( 1914-1918 ) se déroula de février 1916 à décembre 1916. Cette bataille voit s'affronter deux forces en présence : d'un coté l'armée française, de l'autre l'armée allemande dirigée par le chef d'état-major allemand Erich von Falkenhayn appelée le « Kronprinz ». Lors de cette bataille l'armée allemande et française vont chacune à leur attaquée le camp ennemi.

Nous nous intéresserons ici à l'offensive allemande qui eu lieu de Février à Juin 1916.

  1. Pourquoi les Allemands ont choisi d'attaquer à Verdun ?

    Au début de l’année 1916, les Allemands ont besoin d'une victoire militaire qui marque les esprits. Depuis déjà quelques mois le front de la Première Guerre mondiale ne bouge plus : les deux camps ne sortent pas de leur tranchée qui reste immobile et les échanges de tirs deviennent improductifs. Désireux d’en finir, les Allemands décident de « saigner à blanc » les Français, selon leur propre expression. Deux villes sont étudiés pour une offensive allemande de grande ampleur : Belfort et Verdun. La région de Verdun est finalement choisit pour plusieurs raisons :

  • sa position stratégique (Les collines qui entourant la place de Verdun notamment. Elles permettent contrôler le secteur et bombarder la ville de manière idéale. )

  • sa renommée historique (il a été pris par les Prussiens à deux reprises)

  • la fragilité de sa défense.

 

II ) Le déroulement de la bataille

Le 21 février 1916 a 7h 15, l'armée allemande déclenche un tir d'artillerie qui surprend tout le monde. Il va se prolonger jusqu’à 16 h sur les troupes françaises placés en arrière permettant aux troupes de combat de passer à l'attaque. La première ligne française est donc violemment meurtris par cette attaque : les Allemands la dépassent sans en avoir conscience. Puis les troupes d'assaut armées de lance flammes et de grenades traversent lentement le mole de résistant français. Durant cette offensive les 56° et 59 ° bataillons de chasseurs a pied perdent plus de 80 % de leur effectif.

Du 24 au 25 février, les renforts français arrivent progressivement. Ce même jour, l'infanterie allemande prend par surprise le fort de Douaumont. Les 51e et 72e DI ont perdu en quatre jours de combat plus de 60 % de leurs effectifs.

Le 26 février l'armée allemande repars a l'assaut après un autre bombardement d'artillerie. Les troupes du Kronprinz sont à moins de 5 km de Verdun et le fort de Vaux se trouve maintenant en première ligne.

Le 4 mars l'offensive allemande reprend sur la rive droite de la meuse.

Le 5 mars, un violent bombardement de l'artillerie allemande s'abat sur la rive gauche.

Le 6 mars, la deuxième offensive allemande est mise en marche. Leur objectif est le bois d'Avocourt, la crête du Mort-Homme, ainsi que la cote 304 et 265.

Le 9 avril, après une violente attaque sur les deux rives de la Meuse, les Allemands s'emparent des pentes du Mort-Homme. Cependant, il leur faudra attendre le 23 mai avant de conquérir le sommet.

Pendant les mois de mai et de juin, les combats prennent peu à peu la forme d'une guerre d'usure.

III ) Les forces en présence

Armée francaise           Armée imperiale Allemande

1 140 000 hommes,   ( 21 fevrier 1916)
281 pièces d'artillerie ; ( idem )
1 727 pièces d'artillerie (le 28mai )

1 250 000 hommes,    ( 21 février )
1 257 pièces d'artillerie ; ( idem)
2 200 pièces d'artillerie (le 28 mai)

==> Carte bataille de Verdun 1916 ( territoire occupé par les allemand et ligne de front avant l'attaque allemande du 21 février )
 

 

==> Carte des différents lieux près de Verdun concernés par la bataille de Verdun

 

 

 

IV ) Sources

http://www.maxicours.com/se/fiche/6/1/394816.html/3e = blog de soutien scolaire 

http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/theme-pourquoi.htm = site internet présentant les grands thèmes de la bataille de Verdun 

http://www.verdun.fr/Terre-d-Histoire/Verdun-et-la-Grande-Guerre/La-Bataille-de-Verdu = site internet de la Communauté de Communes de de Verdun et de la ville de Verdun

 

http://thetunnel.free.fr/verdun/bataille.html = site internet créer le 1 avril 2000

Modifier le commentaire 

le 11 juin 2015 à 09:31

haut de page