En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projet centenaire Grande Guerre

UN RÉGIMENT AVEYRONNAIS DANS LA GRANDE GUERRE, LE 122° RÉGIMENT D'INFANTERIE

Par admin jean-vigo, publié le mardi 24 mai 2016 18:20 - Mis à jour le mardi 24 mai 2016 18:23

 

En quoi le parcours du 122° régiment d’infanterie est-il révélateur de l’expérience combattante de la Première Guerre mondiale et des mémoires(s) de celle-ci ?

 

Projet mené avec les élèves de 1E(ES), 1STI2D ainsi que les élèves de Seconde de l'enseignement d'exploration littérature et société, en partenariat avec le 122°RI/CEITO du Larzac;

Le projet  a été labellisé par la mission nationale du Centenaire.

 

Le projet comprend plusieurs volets:

Il comprend un travail pluridisciplinaire en histoire-géographie, lettres, littérature et société sur la(les) mémoire(s) du conflit et leur confrontation avec l'histoire.

Nous utiliserons pour cela plusieurs sources:

- l'exposition réalisée par les adjudants-chef Moyemont et Declerq du 122° R.I présentant l'historique de leur unité durant la Grande Guerre.

- l'exploitation du Journal de Marche Officiel du 122°R.I pour mesure en quoi consiste l'expérience combattante pour les membres de cette unité tout au long du conflit.

- le dépouillement des fiches matricules des mobilisés des classes 1905 et 1915 pour cette année scolaire, afin de mettre en perspective leur destin.

- un voyage d'étude sur les lieux de mémoire en Champagne en mars 2015 avec participation à une cérémonie mémorielle avec le 122°R.I.