11 articles

Usage de l'agenda personnel

Par adminme vigoPublié le 20 déc. 2009 à 16:11 ♦ Mis à jour le 05 févr. 2011 à 10:28

 L'agenda vous permet :

  • de visualiser et mettre à jour votre agenda personnel
  • de consulter les agendas auxquels vous avez accès et les mettre à jours si vous en avez le droit.

Les agendas visibles sont superposables entre eux.

 Première utilisation de l’agenda

Connectez-vous avec votre compte enseignant- parent ou élève.
Vous pouvez ajoutez à votre agenda personnel un rendez-vous personnel car seul vous avez accès à votre agenda
Vous pouvez ajouter le cahier de texte d'une de vos classes ou de la classe de vos enfants ou de votre classe
Vous pouvez le superposer à votre agenda personnel
Vous pouvez rechercher le cours qui a lieu actuellement
Vous pouvez ajouter l'agenda des réservations
Vous pouvez modifier le créneau horaire de réservation
Pour les personnels de l'établissement : Vous pouvez ajouter l'agenda des personnels de l'établissement et le consulter

Vue d'ensemble des services

Par adminme vigoPublié le 19 déc. 2009 à 20:58 ♦ Mis à jour le 09 janv. 2010 à 11:52

Des services personnels :

Un porte-document vous permet de stocker vos données personnelles

Une messagerie interne aux ENT déployés, vous permet de communiquer par mail avec des membres de la communauté éducative. Un carnet d'adresses y est associé.

Un agenda pour noter vos rendez-vous

Un gestionnaire de signets permet de mémoriser et ranger des pages webs interne/externe à l'ENT

Le service préférence, vous permet de réaliser la configuration de vos données personnelles

 Des services qui sont partagés :

 

Le cahier de texte d'une classe

Vous trouverez dans aide en ligne, intégrée à l'ENT, toutes les informations nécessaires à l'utilisation de l'ENT

Des services "tiers", car externes à l'offre Kdecole, choisis par votre établissement scolaire.

Les espaces de publication : Classes.

Par adminme vigoPublié le 20 déc. 2009 à 16:02 ♦ Mis à jour le 20 déc. 2009 à 16:02

L’espace « classes » est un espace collaboratif dans lequel sont mis à disposition un certain nombre de services permettant de publier des informations, partager des documents, des dates importantes en rapport avec les activités pédagogiques et bien sûr le cahier de textes de la classe.

L'espace d'une classe comprend :

  • un espace commun
  • des sous espaces espaces disciplinaires ou transversaux selon les besoins des enseignants.

L'espace commun (espace d'une classe) comporte :

  • Le cahier de textes de la classe où l'élève pourra consulter les ressources et activités d'une séance, voire déposer des devoirs
  • Le blog où pourront être publiées des informations générales à la classe
  • Un forum, dans lequel des débats pourront être organisés, par exemple, suite à une séance de classe
  • L'agenda la classe, c'est-à-dire l'endroit ou pourront être consignés des dates ou des plannings qui n'ont pas leur place dans le cahier de textes.
  • Un chat (prononcer 'tchat') dans lequel l'enseignant pourra planifier des plages d'utilisation de la discussion en ligne
  • Un service "Dossiers" : espace pour y déposer des fichiers partagés peu aussi être activé.

Hormis le cahier de textes, chaque service peut être désactivé si les enseignants de la classe préfèrent ne pas l'utiliser.

Des sous-espaces peuvent être intégrés pour des besoins spécifiques ( disciplinaires, projets transversaux, travaux d'élèves..). Ces derniers peuvent comporter selon le choix des enseignants : un blog, un forum, un agenda, un chat,des dossiers partagés.

Quels droits pour quel public ?

 Les enseignants sont responsables de l'espace de leur classe ou des groupes classes dans lesquels ils interviennent. Ils peuvent créer des sous rubriques et supprimer des contributions des autres usagers (droit de gestionnaire).

Les élèves peuvent contribuer c'est-à-dire ajouter un article ou participer à un forum. (droit de rédacteur avec mise en ligne).

Les parents peuvent consulter ce qui est publié dans l'espace commun (droit de visiteur).

Les espaces de publication : Cité scolaire Jean Vigo et Vie de l'établissement.

Par adminme vigoPublié le 20 déc. 2009 à 15:44 ♦ Mis à jour le 20 déc. 2009 à 15:49

Pour qui peut-on publier ?
La publication pour le grand public est possible dans l'espace "Cité scolaire jean Vigo" : c'est la partie visible de l'ENT quand on n'est pas connecté.

La publication dans l'espace "Vie de l'établissement" est réservée à des personnes préalablement identifiées et appartenant à des groupes d'usagers spécifiques: personnels, enseignants, élèves, enseignants d'une classe ou d'une discipline, membres d'un groupe défini dans l'ENT.

Que peut-on publier ?

Publier c'est "mettre à la disposition d'un public".
On peut publier un article ou un commentaire à un article, un évènement dans un agenda, un forum, des documents, mais aussi des videos, des enregistrements sonores.

Qui peut publier ?

Tout acteur de l'ENT a la possibilité de publier, mais dans un espace où il en a le droit. Le rédacteur d'un article peut soit publier directement, soit proposer sa contribution qui sera validée et publiée par un modérateur ou un gestionnaire suivant l'espace où il publie.

Qui organise la publication ?

C'est le chef d'établissement qui est le responsable juridique de l'ensemble des publications.

Personnaliser sa page d'accueil.

Par adminme vigoPublié le 20 déc. 2009 à 15:38 ♦ Mis à jour le 20 déc. 2009 à 15:38

Votre page d'accueil se présente comme un panel de blocs personnalisables par vous même ou par l'administrateur de votre ENT.
Le bloc géré par l'administrateur est obligatoire et vous ne pourrez le supprimer. Il est toujours situé en haut à gauche.
Les blocs gérés par l'utilisateur vont lui permettre de s'abonner à une rubrique et d'être ainsi informé d'une nouvelle information et d'y accéder rapidement.
Ces blocs peuvent être déplacés, paramétrés.

Mode d'emploi :

  1. Rendez vous dans la rubrique qui vous intéresse et sélectionner l'onglet dont vous voulez recevoir les informations (l'onglet accueil d'une rubrique ne permet pas un flux vers la page d'accueil)
  2. Cliquez sur la trousse
  3. Cliquez sur « ajouter cette liste à ma page d'accueil ».
  4. Pour vérifier la création de ce nouveau bloc, cliquez sur « accueil ».
  5. Pour plus d'informations, utiliser l'aide de la page d'accueil.

 

 

 

 

Page 1 / 3 Page suivante > Dernière page >>

haut de page