Section européenne : Bienvenue

 


Le Lycée général et technologique Jean Vigo propose un cursus "section européenne" Anglais / Histoire-Géographie.

Il s'agit d'un option facultative sur trois ans comprenant une heure hebdomadaire supplémentaire d'Anglais axée sur la pratique orale de la langue et une heure hebdomadaire d'Histoire-Géographie en langue anglaise (appelée officiellement D.N.L. = discipline non linguistique).

Le cours de D.N.L. s'appuie sur le programme d'histoire-géographie de l'année. En Terminale, un programme spécifique est défini au niveau académique.

L'objectif est de pratiquer l'anglais en situation orale et dans le cadre d'une autre matière, à travers des sujets d'étude historiques, géographiques et culturels. Dès la classe de seconde, l'enseignement prépare à l'épreuve spécifique de section européenne au baccalauréat.

Au baccalauréat, les élèves peuvent présenter la section européenne comme une option facultative (points supplémentaires) et dans le but d'obtenir un bac avec "mention européenne". L'épreuve est un oral qui consiste à présenter un document d'histoire ou de géographie touchant le programme de terminale spécifique à la section européenne. La note finale est calculée à partir de la note de l'oral (80%) et de la moyenne de l'année (contrôle continu, 20%). Pour obtenir la mention européenne au baccalauréat, il faut avoir la moyenne à cette note finale, et au moins 12/20 à l'épreuve d'anglais.

En fonction du nombre de demandes, l'accès à l'option peut être limité en classe de seconde. Des dossiers de candidature sont examinés par une commission composée des professeurs de la section. Pour entrer en section européenne, il faut un niveau correct d'anglais et une motivation réelle et personnelle de l'élève pour la pratique de la langue.

 

Modifier le commentaire 

par adminme vigo le 04 juil. 2014 à 11:06

haut de page