Présentation du BTS Comptabilité et gestion des organisations

Catégorie : BTS CGO

Le titulaire du BTS CGO est au centre de l'activité des différents services d'une entreprise, il s'agitd'un technicien supérieur comptable, capable de traduire en comptabilité toutes les opérationscommerciales industrielles ou financières pour établir des bilans, des statistiques,des prévisions.

Il organise et réalise la gestion des obligationscomptables, fiscales et sociales, participe àl'élaboration et à la communication des informationsde gestion et contribue aux prévisions et à la préparation des décisions. 
Pour suivre cette formation, un bon niveau en maths est indispensable.
Le futur technicien comptable étudie sur deux ans lacomptabilité dans son ensemble.
- En1ère année, il se consacre davantage à la comptabilité générale qui permet d’enregistrer les opérations courantes de l’entreprise ( dresser un bilan, tenir les comptes clients).
- En 2ème année, les élèves étudient davantage les problèmes de comptabilité spécifiques aux sociétés commerciales (fusions, analyse de documents de synthèse), gestionbudgétaire (investissement, budget des ventes, budget desstocks ...). Cette formation est complétée par l’étude de matières plus générales telles que l’expression française, l’étude d’une langue étrangère, du droit, de l’économie générale et des mathématiques.
Depuis l’entrée de l’informatique dans les services comptables, les fonctions du comptable ont évolué. Grâce à l’ordinateur , le comptable se trouve désormais libéré de toutes les tâches répétitives. Sans lui-même être informaticien, il participe à la définition et à la mise en oeuvre de traitemens tinformatisés, c’est pourquoi l’étude de logiciels adaptés sera approfondie.
Des travaux de synthèse sont effectués durant les deux années de formation. Ce sont des études de cas concrètes pour lesquelles les étudiants doivent mettre en oeuvre tous leurs savoirs acquis.
En fin de1ère année, les élèves effectuent un stage de cinq semaines en entreprise, en seconde année un stage de trois semaines suivi d’un rapport de stage qui est lui même une épreuve du B.T.S.
A noter : ce stage est souvent un bon tremplin pour trouver un emploi.
DEBOUCHES :
Les débouchés sont nombreux et variés dans le secteur public, dans les entreprises commerciales, dans les cabinets d’expertise comptable, les banques,assurances...
Le technicien supérieur comptable constitue le cadre moyen des services comptables des entreprises. Il es tl’adjoint direct du chef comptable. Son rôle est essentiel car de la qualité de l’information comptabledépend la prospérité del’entreprise.
- Dans les petites entreprises, les titulaires de ce B.T.S trouvent des emplois de responsable ou adjoint au responsable de la comptabilité.
- Dans les moyennes et grandes entreprises, ils exercent des fonctions d’adjoint à un responsable d’un service comptable ou financier.
- Dansun cabinet de comptabilité ou chez un expert-comptable : tenue de comptabilité, surveillance,contrôle, études...les tâches sont nombreuses et variées.
- Avec l’expérience professionnelle, les possibilités de promotion sont rapides et réelles (comptable, che fcomptable,chef de groupe, facturation...). 

 

Modifier le commentaire 

par admin jean-vigo le 29 janv. 2012 à 09:34

haut de page