4 articles dans la catégorie Série STi2D

enseignements en STi2D sur l'académie.

Par adminme vigoPublié le 18 mars 2011 à 18:20 ♦ Mis à jour le 02 mars 2015 à 17:39

Énergies et Environnement (EE) : analyse et création de solutions techniques relatives à l’énergie et à sa gestion. Prise en compte de l’efficacité énergétique des systèmes, de leur impact sur l’environnement.
Exemple : adapter une nouvelle source d’énergie à un système existant pour améliorer son efficacité énergétique et valider la réalisation à l’aide d’une maquette fonctionnelle.
Systèmes d’Information et Numérique (SIN) : analyse et création de solutions techniques relatives aux flux d’information (voix, données, images). Gestion de l’information, développement de systèmes virtuels, transmission et restitution. Exemple : modifier un programme de commande pour ajouter de nouvelles fonctions d’un système mécatronique.
Innovation Technologique et Éco-Conception (ITEC) :
analyse et création de solutions techniques associant à la technologie de la mécanique celle de l’électronique, de l’informatique et des réseaux de communication. Prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales. Exemple : modifier et prototyper les pièces d’un mécanisme pour améliorer ses performances et diminuer l’impact écologique d’un système.
Architecture et Construction (AC) : analyse et création de solutions techniques relatives au domaine de la construction et à la matière. Prise en compte des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales. ENSEIGNEE AU LYCEE JEAN VIGO.

Catégorie :

la série STi2D en vidéo

Par adminme vigoPublié le 19 avr. 2011 à 18:09 ♦ Mis à jour le 27 févr. 2015 à 18:11

Au Lycée Jean Vigo à Millau est proposée la spécialité suivante :

- architecture et construction

Vous pouvez voir une présentation de la filière en suivant le lien : le site eduscol

 

Catégorie :

Les enseignements communs

Par adminme vigoPublié le 18 mars 2011 à 18:18

Des enseignements communs aux séries Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) et Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)

Comme dans les séries générales, ces enseignements vous donnent une culture générale pour mieux comprendre le monde moderne.
Les mathématiques et la physique-chimie constituent le tronc commun scientifique des futurs bacheliers, technologiques, industriels et de laboratoire.
Dans chacune des 2 séries (STI2D et STL) vous seront proposés :
• des enseignements technologiques communs à toutes les spécialités ;
• des enseignements spécifiques à chaque spécialité : ce sont des approfondissements des enseignements technologiques transversaux.

Catégorie :

les nouvelles séries technologiques en 2011

Par adminme vigoPublié le 18 mars 2011 à 18:10 ♦ Mis à jour le 18 mars 2011 à 18:12

Extrait de la brochure onisep sur la nouvelle classe de première :
Les séries Sciences et Technologies Industrielles (STI) et Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) sont remplacées par 3 nouvelles séries

Des enseignements communs aux 2 séries Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable ;
Sciences et Technologies de Laboratoire (53 % du total de l’horaire), 17 h sur un total hebdomadaire de 32 h pour chaque série.
Articulées autour d’une formation technologique plus polyvalente, ces nouvelles séries vous préparent plus largement à des poursuites d’études supérieures diversifiées (BTS, DUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, université) :
• Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) ;
• Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) ;
• Sciences et Technologies de Laboratoire (STL).
 

La nouvelle série STI2D
La série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) a pour objectif de préparer à des poursuites d’études supérieures diversifiées. La pédagogie innovante, qui s’y développe autour de travaux impliquant des démarches expérimentales et des démarches de projet, permet d’acquérir à la fois des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques. Cette pédagogie est mise en oeuvre à partir des supports et des démarches qui caractérisent la technologie du XXIe siècle (celle de la téléphonie mobile, des nouvelles sources d’énergie, du développement durable, des bâtiments « intelligents » à faible consommation d’énergie…).

Catégorie :

Page 1 / 1

haut de page