Le bac professionnel restauration

Catégorie : Hôtellerie et restauration

Le baccalauréat professionnel restauration est une formation polyvalente, qui prépare tout autant aux métiers de la cuisine, du service et de la commercialisation du secteur de la restauration.

N’étant pas spécialisé, ce diplôme permet de postuler à une large gamme de postes, de chef de partie à maître d’hôtel. Un bac à ne pas négliger !
 

Objectif
Le bac pro restauration est à finalité professionnelle. Comme l’indique son nom, il est axé sur l’apprentissage des métiers de la restauration, traditionnelle ou collective. Ce diplôme permet de se lancer sur le marché du travail avec un niveau bac, donc de pouvoir évoluer, à terme, vers des postes d’encadrement, tout en ayant une formation professionnelle assez poussée.
 

La formation
Elle dure deux ans. En plus de l’enseignement général (français, histoire, langues vivantes), l’enseignement recouvre les trois domaines suivants : les techniques de production (cuisine), les techniques de service et les techniques de commercialisation (conception et organisation de la vente). Les périodes de cours sont complétées par des stages en entreprise (douze semaines en première année, huit semaines en seconde année).
 

Pour quels métiers ?
Le bac pro restauration forme, pour la cuisine, de futurs commis et chefs de partie, et, pour le service, de futurs chefs de rang, maîtres d’hôtel ou adjoints de gérant de restaurant collectif.
 

Pour qui ?
La formation est ouverte en priorité aux titulaires d’un BEP hôtellerie-restauration.

 

Complement : pour accéder à la fiche formation Bac Pro Cuisine

du site ONISEP cliquer ici
 

Modifier le commentaire 

par admin jean-vigo le 27 nov. 2014 à 19:14

haut de page