TRAVAUX PUBLICS

Catégorie : BTP

Nouvelle Formation Bac pro 3 ans

RECRUTEMENT

Au Lycée Professionnel,lebaccalauréat professionnel travaux publics seprépareen trois ans après la classe de 3èmeducollège ou après la 3èmedécouverteprofessionnelle du lycée professionnel.

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le titulaire du diplôme doitpouvoirintervenir au niveau de la construction, del’entretien et dela rénovation des ouvrages.

QUALITES REQUISES

• Aptitude au travail en équipe etauxrelations humaines • Assurer laresponsabilitéd’une équipe ou d’unchantier • Aimer letravail à l’extérieur•Disponibilité et mobilité sur lesdifférentschantiers • Posséder une grandehabilitémanuelle et de solides qualités physiques

DEFINITION DE L’EMPLOI

Le travail du bachelier professionneltravauxpublics consiste à participer àl’ensemble desphases du chantier del’élaboration à lalivraison au client :implantation du chantier ;répartition destâches ; approvisionnement enmatériaux etmatériels ; définition desbesoins humains enfonction des cycles ; veille au respect ducalendrierprévisionnel d’exécutions’assure tout aulong du chantier que les règles desécuritésont bien mises en œuvre etrespectées.

ORGANISATION ET HORAIRESDESENSEIGNEMENTS

La formation du candidat aubaccalauréatprofessionnel travaux publics associe unenseignementgénéral, un enseignement professionnel etuneformation en entreprise.

Matières SecondePremièreTerminale

Français, histoire-géographie 4 h 5h5 h

Mathématiques, sciences 4 h 2 h 2 h

Sciences physiques 2 h 2 h

Economie gestion 2 h 2 h

Langue vivante 2 h 2 h 2 h

Éducation artistique –artsappliqués 1 h 2 h 2 h

Éducation physique et sportive 2 h 3 h3h

Vie sociale et professionnelle 1 h

Sciences et techniques industrielles 18 h 12 h11,5h

Éducation civique, juridique et sociale 0,5h0,5 h 0,5 h

TOTAL 32,5 h 30,5 h 30 h

Stage en entreprise 3 semaines 8 semaines8semaines

FORMATION PROFESSIONNELLEENENTREPRISE

La formation en milieu professionnel doitpermettreau candidat d’acquérir descompétencesindiquées dans leréférentiel et a pourobjectif de permettre àl’élève detravailler en situationréelle, de s’insérerdans une équipe detravail et d’appréhenderl’entreprise dans sesstructures, ses fonctions, sonorganisation et ses contraintes.

POURSUITES D’ETUDES

Le baccalauréat professionnel travauxpublicspermet prioritairement l’entrée dans lavieprofessionnelle mais il peutégalementdébouché sur la poursuited’études versun BTS Travaux Publics.

Modifier le commentaire 

par adminbf vigo le 27 nov. 2014 à 19:01

haut de page