article d'Emilien Ribier et Aurore Grousset

CEUX DU NORD


Nous connaissons le point de vue américain par les photos sur la guerre du Viêt Nam. Mais quand est-il du côté vietnamien ? Cette photo est une antithèse de l' idéologie américaine. Elle montre une femme;il s'agit de Nguyen Thi Hien,chef d'escouade de la milice à Yen Vuc à seulement 19 ans. Cette jeune femme a survécu à plus de 800 raids aériens. De plus,elle a été enterrée vivante à 4 reprises lors des explosions des bombes des avions B-52 américains. La guerre du Viêt Nam est un conflit qui a opposé de 1954 à 1975 le Nord Viêt Nam au Sud Viêt Nam.
Cette guerre commence avec les accords de Genève(21 juillet 1954)qui mettent fin à la présence française au Viêt Nam. Ils ne débouchent pas comme prévu sur la réunification des deux Viêt Nam mais sur des grandes rivalités. Sur cette photo,
nous comprenons que le combat d'un petit peuple de paysans en manque d'équipement présage un avenir instable et incertain. En effet,l'arrière-plan est flouté,on ne voit pas l'horizon et Nguyen Thi Hien porte des vêtements simples et elle possède un fusil pour seule arme. On voit également un homme tout aussi dénué de protection. Etant en noir et blanc,cela rend le sujet éternel. Cette image est un très bon instrument de propagande pour le gouvernement vietnamien.
Elle démontre la bravoure des citoyens prêts à tout pour défendre leur nation.
Nous avons réalisé notre article à deux car nous trouvons remarquable que se soit le combat d'une femme(chef d'escouade)pour son pays.


Aurore GROUSSET,Émilien RIBIER

 

Modifier le commentaire 

par MARIE-NOELLE FALC le 01 oct. 2014 à 22:08

haut de page