article de Paul Beaugelet

 
C’est au Venezuela dans la prison de Vista Hermosa une des prisons les plus connues du pays que le photographe Sebastian Liste ces rendu.
Dans ce pays ronger par la violence les prisons sont de plus en plus débordés et deviennent de plus en plus incontrôlables et dangereuses, cette prison est désormais contrôlé par les détenus et est désertée par les gardiens qui patrouillent à l’extérieur de la prison.
Les détenus ont les mêmes libertés que en dehors de la prison et même plus, ils font des fêtes, ils ont des prostitués, de la drogue, des armes, des télévisions, des iPhone et beaucoup plus encore.
Leur chef de prison est Wilmito dit le Pran, c’est un ancien boxeur professionnel très connue de son temps, il a été arrêté pour braquage de banque, enlèvement  et meurtre, il est condamné à passer 10 ans dans cette prison.
Depuis que Wilmito est le chef de cette prison la vie y est beaucoup plus calme et structuré il a même fait construire un terrain de base-ball, une piscine, un gymnase, un ring de boxe, un terrain de foot « il essaye d’améliorer les conditions de vie des prisonniers » souligne Sébastien Liste.
Vista Hermosa bénéficie de 3 millions de dollars par an, Wilmito gère une véritable mafia
« parceque comme ils ont pris le contrôle de la prison, ils doivent nourrir 2000 personnes chaque jours et faire en sortent que la prison reste propre, pour ça les prisonniers payent [….] ils payent avec l’argent de leurs activités criminelles » souligne Sebsatien.
Leurs revenus servent aussi à acheter des armes pour les hommes de Wilmito qui veille au respect des lois de Vista Hermosa. Il y a aussi différents bâtiments classés par catégories de personnes : Les homosexuels et le criminels sexuelles ont leurs propres bâtiments et ils s’occupent du nettoyage des cellules , des vêtements des prisonniers, de la cuisines …
Les drogués ont aussi leurs propres bâtiments pour éviter qu’ils créent des problèmes.    

 

Modifier le commentaire 

par MARIE-NOELLE FALC le 01 oct. 2014 à 22:06

haut de page