article de Pauline Vaissière

Photo de Taslima Akhter- 3ème Prix Spots d'information Photos isolées


Cette photographie représente deux victimes d'un effondrement, gisant dans les décombres. On voit un homme décédé, tenir une femme, morte elle aussi, dans ses bras.

Cette photographie, qui inspire tristesse et compassion au spectateur, a été prise par Taslima Akhter, une photographe Bangladaise née à Dhaka en 1974.
Après des études de sciences politiques à l'université de Dhaka et de photographie à Pathshala, l'Institut des Médias d'Asie du Sud, elle se consacre exclusivement au journalisme et à l'activisme.
Le travail de cette journaliste a été récompensé par plusieurs prix internationaux tels que le top 10 des photos de l'année du magazine Time ou bien le prix du meilleur photographe de l'exposition internationale de photographie de Chine.
Elle a essentiellement travaillé sur les conditions de travail des ouvriers fabriquant des vêtements au Bangladesh. Ses images ont été exposées aux Etats-Unis, en Chine, en Allemagne et au Cambodge, faisant d'elle une photojournaliste renommée.
Elle travaille actuellement comme responsable de l'association « Bangladesh Garment Workers Solidarity » et anime également des conférences sur le photojournalisme à Pathshala.

Modifier le commentaire 

par MARIE-NOELLE FALC le 01 oct. 2014 à 22:13

haut de page