article de Sylvain Lagarde

Article sur une photo de Guillaume Herbaut


Une photo , trois personnages , appelés des cosaques . Ils se trouvent en Ukraine( sur la place Maidan au Donbass ). Debout devant un immeuble ou un magasin , ils sont bien armés et sont vêtus de vêtements de guerre . Deux d'entre eux portent une cagoule , et le troisième , qui semble avoir autorité sur les autres , porte une chapka . Il a l'air déterminé et nous donne l'impression qu’il est énervé , ce qui n'est pas le cas des autres qui semblent apeurés par la guerre et les combats . Ils tiennent bizarrement leurs armes , comme s'ils n'avaient pas l'habitude de s'en servir .

Guillaume Herbaut, né en 1970, se consacre depuis quelques années à des lieux historiques, rempli de symboles et de mémoire.
Après Oswiecim, un travail documentaire a Auschwitz est de nos jours exposé au festival Trans photographique de Lille, il se concentre sur Skhodra, une petite ville dans le nord de l'Albanie, où les familles isolées souffrent encore de vendetta.
Visa pour l'Image a exposé son travail en Septembre 2004, il a obtenu une bourse pour un projet sur Nagasaki. Lauréat du Prix Lucien Hervé en 2004, il exerce dans le but de révéler les tragédies invisibles.
Ses travaux ont été exposés au Musée du Jeu de Paume à Paris en 2005, à «la Maison Rouge» et Foto España en 2007, à la galerie Silverstein (New York) en 2008, en 2009 et 2012, Herbaut a remporté un prix au World Press photo.
En 2011, il remporte le Prix Niepce pour son travail sur Tchernobyl, et le prix France24 / RFI pour la Zone Web documentaire.

Guillaume Herbaut travailla ensuite  en 2013 et en 2014 en Ukraine ou se déroule un guerre ou les ukrainiens affrontent les pro russes et ou aujourd'hui même la guerre n'est toujours pas finie.
En 2014 , le festival Visa pour l'image expose ses photos sur la guerre en Ukraine.

Contexte historique : la guerre en Ukraine est toujours d'actualité en ce moment , elle a éclaté en 2013 et in ne sait pas encore quand elle se finira, mais ce ne sera apparemment pas pour tout de suite car il y a toujours des tensions entre l'Ukraine et la Russie.

Avis : J'ai beaucoup aimé cette photo car on peut y voir comment sont armés et équipés les soldats , ce qui n'est pas forcement le cas sur les autres photos.

Modifier le commentaire 

par MARIE-NOELLE FALC le 01 oct. 2014 à 22:04

haut de page