En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Journal-littérature et société

Article Mohamed Abdiwahab

Par Camille DEMUTH, publié le mardi 29 septembre 2015 15:44 - Mis à jour le mardi 6 octobre 2015 15:21

Cette photo a été prise le 16 Avril 2010 , a Mogadsiscio par Mohamed Abdiwahab. Il y a eu des pluies torrentielles qui ont non seulement inondé les rues , mais qui ont aussi et surtout emporté les abris des réfugiés. On voit des personnages affolées qui essayent de sauver des affaires. Mais au centre de la photographie on voit un jeune homme à contre-courant, luttant contre les eaux , en tenant un enfant dans ses bras. C'est un plan moyen , un plan au proche de l'action , c'est une photo prise de front , comme si le photographe était à l'endroit où l'homme veut aller. Pour accentuer l'effet "héroïque" de cette photo , il n'y a que les personnages principaux qui sont nets , les autres personnages sont flous .Il y a comme une lumière atténuée par des nuages de pluie , ce qui donne des couleurs plus sombres , la pluie a fait couler de la boue et donne à la végétation des couleurs froides .

Cette photo impressionne par la beauté de l'action et de la mise en plan , de plus le fait que le personnage marche contre l'eau , en portant un enfant , donne une impression de détérmination .

Mohamed Abdiwahab a 28 ans et travaille a l'AFP depuis 11 ans.Il est actuellement en poste a Mogadiscio. Son travail revient sur la vie des Somaliens meurtris par les attentats et les combats entre bandes rivales.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • 2015-2016