Conseils pour la seconde

Comme vous vous en doutez, le passage en seconde est une étape importante dans votre scolarité. Vous avez sûrement entendu dire que la seconde demande de fournir plus de travail en autonomie.Il est possible pour la majorité d'entre vous, que les résultats baissent et que vous soyez découragés. Mais n'ayez pas peur, nous sommes passées par là et en sommes sorties vivantes. Pour vous faciliter ce changement, nous avons quelques conseils à vous donner.

A la différence du collège, il vous faudra être plus autonomes, contraster entre le temps libre et le travail et réaliser un travail plus régulier.Ce qui change au lycée, c'est qu'il ne tient qu'à vous de choisir entre les heures de temps libre et les moments de travail.En effet, lorsque vous n'avez pas cours, vous êtes libres de faire ce que vous souhaitez, c'est pourquoi nous vous conseillons dans ces moments-là de faire vos devoirs de manière à limiter votre travail en rentrant chez vous.Nous savons qu'à l'arrivée des beaux jours, il est difficile de ne pas céder à la tentation de sortir entre amis, essayez donc d'avoir fini vos devoirs à l'avance pour pouvoir aller prendre du temps libre.Nous vous recommandons également de vous avancer dans votre travail pour le reste de la semaine et les contrôles à venir afin de pas être submergés par les devoirs la veille pour le lendemain.

Nous avons remarqué que la mentalité avait beaucoup changé, comme vous le constaterez certainement. Il est vrai qu'en cours, chacun est plus attentif et que l'ambiance de la classe est moins dissipée mais plus réceptive aux explications de professeur. Il va donc de votre pleins grès de suivre le cours.

Personnellement, en 3ème, nous n'avions pas besoin de fournir un travail énorme pour avoir une moyenne élevée ; mais cette année il nous a fallu travailler beaucoup plus régulièrement pour maintenir une moyenne correcte.

 

Nous vous inquiétez pas, même si la seconde parait insurmontable, si nous l'avons fait c'est donc à la portée de tous.

 

Orgeron Myriam et Soler Manon, 2nd3

Modifier le commentaire 

par Océane LUNAL le 11 juin 2013 à 09:10

haut de page