Définition du mot "médiateur"

Catégorie : 2012-2013

 

Définition du mot médiateur


 

    Le Larousse définit un médiateur comme une personne qui sert d'intermédiaire, d'arbitre, de conciliateur. Le médiateur a aussi une fonction de critique et de dénonciateur. Le mot médiateur est apparu au XVème siècle sans accent et ne devient médiateur qu'en 1740 pour désigner la personne qui se met au milieu (du latin medius) : celui qui s'entremet pour créer un accord. Il a gardé le même sens qu'aujourd'hui mais avec une connotation plus forte : «celui qui s'interpose entre des personnes ou des groupes en conflits, celui qui facilite un quelconque arrangement.

Enfin depuis peu, «médiateur» ne désigne plus seulement des personnes, mais s'est introduit particulièrement dans le domaine scientifique ou géographique.

Il existe différents types de médiations : 

-  la médiation institutionnelle qui tente d'éviter une action en justice, pour régler des litiges spécifiques et individuels entre les personnes ou les entreprises : litiges de consommation, commerciaux, entre administrations et usagers.

- la médiation des services publics qui est une étude de dossiers. Celui qui étudie ces dossiers est le médiateur de la République, créé en 1973. Il en existe dans d'autres services publics comme le ministère des finances, la poste, EDF, la caisse des dépôts, l'Éducation Nationale, France TV...

- la médiation familiale, pour les couples et les familles. Ici, les médiateurs règlent les conflits familiaux.

- la médiation entre des sociétés privées et leurs clients ou utilisateurs. Ainsi, la Dépêche du Midi, quotidien régional, a son médiateur, qui s'appelle M. Henri Amar.

Nous avons contacté M. Amar après l'article paru dans la version Aveyron de la Dépêche du Midi, en date du jeudi 10 janvier. Nous étions en effet choqués parce que cet article ne disait pas la vérité sur la finale départementale du Concours d'Eloquence.

M. Amar, qui n'avait pas assisté à cette finale à Rodez, n'a pas voulu comprendre notre demande d'article rectificatif. Il n'a pas voulu servir d'intermédiaire entre nous et le journaliste responsable de l'article. Dommage...

Si vous voulez plus d'informations sur les médiateurs, vous pouvez lire Idées reçues : les médiateurs de Jean-François Six.

Modifier le commentaire 

le 26 mars 2013 à 09:24

haut de page