Il passe au lycée : ce qui change du collège ...

Quelle est la différence entre le collège et le lycée ?

Liberté et responsabilité :

    Au lycée, l'élève est moins infantilisé, les surveillants sont moins présents lors du temps libre, les règles vestimentaires sont moins rigides. Mais attention : ces dernières sont propres à chaque établissement . Ce vent de liberté est très apprécié par les nouveaux lycéens.

Toutes ces libertés ne sont pas là sans raison, car au lycée, l'élève est considéré comme suffisament mature pour prendre des responsabilités et les assumer. 

L'indépendance est à double tranchant, le lycéen doit apprendre à gérer son temps libre, mais si son comportement est immature,  il en payera le prix : mauvais résultats, avertissements, heures de retenue, exclusion et peut-être même un redoublement ...

De nouvelles méthodes de travail :

    Il va devoir apprendre à gérer les avantages de cette toute nouvelle autonomie sans délaisser son travail personnel (ex: recherches en bibliothèque, travail de groupe ...)

Le nouveau lycéen ne devra pas sous estimer l'importance et la quantité du travail qui lui est demandé, les professeurs s'attendent à ce qu'il fasse preuve de curiosité et d'initiative, c'est à l'élève de s'informer et d'enrichir son travail. Le lycéen ne joue plus seulement son passage en classe supérieure mais l'obtention de son bac et SURTOUT son orientation professionelle.

Les activités extra-scolaires au lycée :

Au lycée, il est possible de pratiquer des activités extrascolaires :

. UNSS

. Atelier Hip Hop

. Danse Tahitienne

. Musique

. Radio

. Atelier photo

-CVL (conseil de la vie lycéenne)

et de nombreuses autres activités... 

L'enseignement :

    Les enseignements  du lycée marquent une nette différence avec le collège. La Seconde va permettre au nouveau lycéen de réfléchir à la spécialité qu'il souhaite suivre en Première et en Terminale et qu'il passera au BAC : voie générale ou technologique.

Il aura une année pour réfléchir à ses centres d'intérêt, à ses points forts et pour travailler ses points faibles, si besoin est.   

 Cursus scolaire d'un élève après la classe de troisième :

Voici l'emploi du temps d'un élève de Seconde 4 :

Heures Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h/9h --------- SVT Français Espagnol ---------
9h/10h Anglais Physique Français Anglais ---------
10h/11h Anglais Hist.Géo Maths Hist.Géo Français
11h/12h A.ECJS B.Histoire --------- Maths --------- Espagnol
12h13h --------- --------- --------- --------- ---------
13h/14h ---------

A.Physique B S.E.S.

--------- A.Espagnol B.Maths A.P.
14h/15h Physique S.E.S. --------- Maths A.P.
15h/16h Hist.Géo A Français B Maths --------- Littérature ---------
16h/17h -------- EPS ---------   E.C.J.S.
17h18h

A.Français B. -------

EPS ---------   ---------

 

Amorcer son choix professionnel

    Il doit considérer le lycée comme un tremplin dans son orientation professionelle. Le choix de ses spécialités amorcera l'orientation de ses études supérieures et de son futur métier.

Des rendez-vous au CIO (Centre d'information et d'orientation) sont préférables et permettront d'aider le lycéen à s'orienter vers son futur métier en fonction des ses résultats et de sa personnalité.

Les impréssions des secondes de l'année 2011/2012 :

-"Au lycée, je me suis sentie plus libre, et notamment au TC : c'est un endroit ouvert, où on travaille en autonomie (et parfois on rigole !). En plus, personne n'y fait l'appel à chaque début d'heure .

-"La distinction sociale entre les élèves est moins présente, cela est le fruit de la maturité ."

-"A l'arrivée au lycée , il est important de savoir qu'il y a une grosse différence avec le collège au niveau des Mathématiques, de la Physique-Chimie et du Français ."

 Maxime Lacaze, Florian Lapeyre

 

Modifier le commentaire 

le 18 mars 2012 à 21:50

haut de page