Italie : sois belle ou bats-toi ?

Sois belle et tais-toi

   Les jeunes femmes italiennes sont de plus en plus nombreuses à croire que la seule chose qui compte pour réussir dans la vie est d'avoir un corps "parfait"... Elles sont enfermées dans une société sexiste qui voue un véritable culte du corps et une banalisation de la sexualité.  Des jeunes femmes dénudées, huilées, emplumées ou pailletées ont envahi les écrans. En politique  italienne, la ministre et bimbo Mara Carfagna a été show-girl, Miss Italie, mannequin pour magazines masculins et même animatrice télé ! Tandis que l'ancien premier ministre Silvio Berlusconi fait scandale avec les rumeurs disant qu'il aurait eu des relations sexuelles avec des mineures. 

Au travail

   Même pour trouver du travail aujourd'hui les Italiennes doivent faire des concessions... En effet, selon Le Journal Le Figaro Madame,  plusieurs stagiaires italiennes sont victimes de harcélements à tendances sexuelles « Pas un stage sans qu’il y ait eu une approche, souvent pesante » nous raconte l'une d'entre elles. Quant à décrocher un contrat, pas question d’y penser si elles tombent enceintes : « De nombreuses firmes nous font signer un engagement à ne pas avoir d’enfant avant trois ans ».

Le figaro Madame nous rappelle qu'en Italie, 800.000 femmes perdent leur emploi au premier enfant, et presque toutes au deuxième. Aucune allocation familiale n’est versée pour soutenir la maternité, et il est obligatoire  pour inscrire son enfant à la crèche ou à l’école d'être en couple. Ces étudiantes expriment le mécontentement d’une génération qui peine à trouver une place à la hauteur de ses espérences.

Au cinéma

     Même au cinéma, la femme italienne doit "en baver" pour être épanouie,  l'actrice Anita Caprioli qui interprète dans son nouveau film "Ritaune mère célibataire qui travaille de nuit pour élever sa fille, c'est un thème répétitif dans ce milieu. Même sur grand écran, l'épanouissement des femmes est un chemin difficile...

Ces exemples dénoncent bien là, les faces cachées de la société italienne actuelle qui n'est plus crédible et dont la réputation devient catastrophique.

La chirurgie esthétique

      En Italie, la chirurgie esthétique, concerne des filles de plus en plus jeunes qui rêvent de ressembler aux femmes souvent refaites que leur montre la télévision. Le pire, est que beaucoup de mères encouragent leurs filles à recourir à des opérations, c'est parfois même un cadeau d'anniversaire ! C'est pour cette raison que le gouvernement italien a adopté une loi interdisant la chirurgie esthétique sur les seins des mineures italiennes.

Pour conclure, nous citerons ces mots de la philosophe Michela Marzano :

" Les femmes construisent leur identité et acquièrent leur position sociale en fonction de leur physique. En Italie, vous ne pouvez réussir que si vous êtes attirante, que si vous avez un corps muet, complaisant, qui se conforme à des présumés fantasmes masculins..."

source: http://madame.lefigaro.fr/societe/chirurgie-esthetique-hic-060811-169709

 Nous avons décidé de faire un article sur les femmes italienne suite à notre voyage  en Italie du 25 au 31 Mars, lors de ce voyage nous avons eu l'occasion de regarder la télévision et nous avons ainsi pu voir les femmes présentes sur les écrans, ces femmes sont physiquement parfaites(... et refaites.) Malgré les nombreux préjugés sur les femmes italiennes, la femme française n'est pas si différente.                                                                                                                                          

Camélia Najjar et Caroline Hecquet

Aucun commentaire pour le moment.

Modifier le commentaire 

le 03 mai 2012 à 15:42

haut de page