L'UNSS : le sport, c'est trop fort !

D'après un sondage effectué au sein du lycée, nous avons pu remarquer que la plupart des gens font de l'UNSS car c'est pour eux une façon de se divertir, de prendre du plaisir, de gagner des points pour le bac.

 

Sur 10 élèves faisant de l'UNSS, seulement 1 fait à la fois son sport en club et en UNSS. Les autres pratiquent seulement dans le cadre de l'UNSS car le prix est plus accessible, et que les moyens de transport sont aussi plus faciles. En effet, les élèves ont la possibilité de rester au lycée en attendant leur séance d'entraînement d'UNSS tandis que le club ne se situe pas toujours à proximité.

Qu'est-ce que l'UNSS ?

Dans chaque lycée, une association sportive, nommée AS ou UNSS est créée. Elle participe à l'animation de la vie scolaire et aide à la réussite des élèves. Elle  leur propose plusieurs sports chaque semaine (environ 3h). Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d'EPS.

Nous avons pris l'initiative d'interroger Mme Denis, professeur d'EPS sur l'UNSS au lycée :

A quoi sert l'UNSS au lycée ?

Il permet d'avoir une pratique sportive d'un niveau plus élevé pour ensuite pouvoir accéder au championnat de France ou parfois à ceux d'Europe pour les meilleurs. Il y a beaucoup plus de sports pratiqués, par rapport aux deux heures d'EPS obligatoires. De plus, il existe une formation de jeunes officiels , il est important que les élèves s'impliquent dans ce rôle, surtout au lycée où ils peuvent acquérir une certaine responsabilité.

Comment les professeurs se repartissent-ils les activités ?

Avant tout, ils choisissent la pratique de leur choix, en fonction de leur désirs personnels. Il y a également l'envie de faire découvrir aux élèves ce sport. Par exemple, une année, Mme Denis a fait un stage de tir à l'arc et a eu l'idée de le proposer comme UNSS au lycée. Ce sport vise en géneral les élèves qui ne sont pas attirés par les sports de ballons, comme le handball ou le basketball. Les élèves ont aussi le droit de faire des propositions. Cette année, aucun prof ne voulait s'occuper du handball. Mme Denis, même si elle n'est pas très attirée par cette pratique, a accepté d'en être l'animatrice.

Pourquoi y participer, quand on est élève ?

Il y a plusieurs raisons :
D'abord pour s'entretenir soi-même, pour être en meilleure santé. L'UNSS peut être une bonne motivation d'aller au lycée mais aussi la fierté de représenter le lycée lors des compétitions. Cela permet de rencontrer d'autres élèves, car les entraînements sont communs aux deux lycées, général et professionnel. C'est donc un brassage social à travers le sport. Pour finir, il y a la possibilité d'entretenir de meilleures relations professeurs / élèves.

 Graphique et diagramme bientôt accessibles ...

Fiona Belet, Sarah Desavis, Caroline Hecquet, Sarah Rezzougui

 

Modifier le commentaire 

par MARIE-NOELLE FALC le 18 déc. 2011 à 22:30

haut de page