La commedia dell' arte

 La commedia dell' arte

 

    Notre professeur d'histoire, M. Martin, a organisé un voyage en Italie, à Venise du 25 au 31 mars. L'Italie étant souvent associée au théâtre, nous avons eu l'idée d'écrire un article sur la commedia dell' arte. Nous avons trouvé qu'il serait ainsi intéressant de vous faire découvrir une partie de l'histoire de ce pays.

L'histoire

La commedia dell' arte est née au XVème siècle avec la première comédie en prose  de Carlo Goldoni dit le Ruzzante (un artiste dont un théâtre de Venise porte aujourd'hui le nom), où chaque personnage s'exprimait dans un dialecte différent. A partir de là, chaque localité voulut avoir ses propres personnages

Les troupes

        Les compagnies théâtrales, surtout celles qui jouaient en province, n’avaient pas de plateau fixe et voyageaient de pays en pays en transportant leurs tréteaux, elles devaient savoir attirer le public et le convaincre d’assister aux représentations. Les canevas, structure pour improviser par la suite sur ce thème, par conséquent, permettaient à une compagnie théâtrale experte de mettre en scène des situations de l’actualité locale en quelques heures.

       Les quelques textes écrits étaient en vers et ne passèrent à la prose qu’avec Goldoni. Les comédies se basaient sur des personages bien reconnaissables et des caractères stéréotypés, avec une gestuelle emphatique, dialogues improvisés, interludes musicaux et bouffonneries, pour satisfaire un vaste public de différentes conditions sociales et culturelles. Tous les acteurs, à l’exception du couple d’amoureux et des servantes, portaient le masque. Avec les mêmes masques très typés, chaque compagnie construisait des centaines de situations différentes.

       Contrairement aux compagnies de théâtre classique, celles de commedia dell’arte employaient des actrices professionnelles au lieu de faire interpréter les rôles féminins par des hommes. Les troupes de commédia dell’arte étaient généralement composées de trois femmes et sept hommes, les plus riches avaient un poète maison.

 Les principaux personnages de la commedia dell' arte:

Fichier:SAND Maurice Masques et bouffons 01.jpg

Arlequin, (personne joyeuse, bon vivant).

 

Fichier:SAND Maurice Masques et bouffons 03.jpg

Colombine (humble servante ou soubrette éveillée)

 

La commedia dell' arte est composée de multiples styles d'oeuvres:

-Tragédies (Amalasunta, Rosmonda, Griselda...)

-Tragi-comédies (Belisario, Giustino, La peruviana...)

-Comedies (La pupilla, La donna di gardo...)

-Opéra (Amalasunta, Gustavo, Statisa...)

- Et bien d'autres oeuvres...

Nous avons retenu de nos recherches sur le théâtre dell'arte que les personnages ont des caractères excessifs et bien reconnaissables.

 

Sources: La commedia dell'arte par Pierre-Louis Duchartre ( livre)

Forestier Elsa, Pourtier Jade, Sicard Barbara, Boudou Anna. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

le 03 juin 2012 à 16:45

haut de page