La Régie de France 3 : What is it ?

   Nous avons eu la chance d'assister aux diverses étapes de la réalisation du 12/13 de France 3 à Toulouse, dans la régie. Cette expérience nous a permis de découvrir de nombreux métiers dont nous ne soupçonnions pas l'existence en tant que simples téléspectateurs. Contrairement au plateau, dans la régie tout le monde est stressé, et les techniciens communiquent énormément entre eux.

   La régie est composée de deux salles, la salle principale et l'annexe. Cinq personnes étaient présentes dans la salle principale afin de communiquer avec les présentateurs, ainsi que de gérer l'image et les lancements de sujets. Deux personnes étaient présentes dans l'annexe pour gérer le son, les mixeurs. Face à nous et aux bureaux de gestion du son et de l'image se trouve un mur d'écrans. Face aux écrans se trouve un long bureau où travaillent trois personnes sur le lancement de sujets qui se fait à la seconde près. A l'arrière de la salle, il y a un autre bureau sur lequel travaille le chef d'édition et le rédacteur en chef : ils sont chargés de la communication avec les présentateurs du plateau. Les présentateurs du plateau sont équipés d'une oreillette qui leur permet de recevoir les dernières recommandations des techniciens. Ces derniers vérifient le reportage à lancer ; en cas de quelconque panne, ils lancent un sujet préalablement préparé, ces sujets sont appelés intemporels.

   Dans la régie il est formellement interdit d'encombrer le passage, afin que le chef d'édition puisse circuler en toute liberté.

   Nous avons découvert qu'au sein de la régie beaucoup de personnes étaient présentes. Cependant nous étions perdus avec les nombreux écrans qui y étaient face à nous. Nous étions six invités dans la régie et nous avons tous été très impressionnés par cet endroit. En effet, avant notre visite à France 3 Midi-Pyrénées, nous ne nous rendions pas compte que la régie avait un rôle aussi important pour le bon déroulement du journal.

 

Cécile VILLEMAGNE et Loïs ALRIC

Modifier le commentaire 

le 17 avr. 2014 à 16:36

haut de page