En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Journal-littérature et société

La vérité de l'article

Publié le mardi 12 février 2013 09:38 - Mis à jour le mardi 26 mars 2013 09:20

      Ce que nous attendons d'un article de journal, c'est de dire les faits, de dire la vérité.

Mais apparemment il existerait plusieurs vérités. Celle du journaliste Jérome Rivet dans l'article paru dans la Dépêche du jeudi 10 janvier, et celle que nous avons vécue.

C'est pour cela qu'aujourd'hui nous écrivons, pour que notre vérité soit connue.

Dans son article, Jérome Rivet écrit : « Kawther Chergui l'a emporté » or c'est faux : c'est Agathe Jeanneau, lycéenne de Jean Vigo qui a été désignée gagnante de la finale départementale ce jour-là.

Mais Agathe a annoncé qu'elle ne pouvait pas participer à la finale régionale à Toulouse, et qu'elle serait remplacée par sa camarade Audrey. Cela n'a pas été accepté par une membre du jury, Mme Baylet, représentante de la Fondation La dépèche, qui a annoncé que le règlement (qui ne nous avait jamais été envoyé !) interdisait qu'un participant soit remplacé par un autre.

Mme Baylet s'est alors isolée avec un autre membre du jury, M. Baux, IPR de Français, et ils ont décidé de désigner Kawther Chergui gagnante. Cette dernière a donc été élue première seulement grâce au forfait d'Agathe Jeanneau.

Autre erreur du journaliste à propos du discours prononcé par Kawther Chergui : il a écrit que « c'est ensemble que ces élèves de seconde ont préparé la plaidoirie ». Cependant, Kawther elle-même a dit que son discours était son œuvre personnelle et non celle du groupe.

Nous avons été déçus de l'article de ce journaliste qui nous a donné une mauvaise image de ce métier.

 

Océane Lunal et Myriam Orgeron

Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • 2012-2013