Le Carnaval ( du lycée )

 LE CARNAVAL

L'histoire du mot :

    Il a conservé son étymologie latine : "Carnis Levare", "ôter la viande, la chair". Le fait de se déguiser permet de prendre l'identité de quelqu'un ou de quelque chose d'autre, c'est-à-dire de "prendre sa peau".

   Le carnaval existe depuis près de 2 000 ans. Dès le Moyen-Age, on dansait dans les églises, on chantait les messes à l'envers, les riches se déguisaient en pauvres et les pauvres en riches, les adultes en enfants et les enfants en adultes. Il fut interdit en 1796 lors de la Révolution Française. A la Belle Epoque, le Carnaval prend peu à peu forme, les gens se déguisent et on voit apparaître des chars décorés.

Le Carnaval à travers les pays :

Le carnaval de Rio de Janeiro

 

 Il s'agit de l'événement touristique le plus important de la municipalité de Rio, étant devenu un vrai synonyme de la célébration du Carnaval dans le pays et même dans le monde. Il réunit plus de 500 écoles de samba qui durant toute l'année se préparent pour cette occasion. Elles doivent choisir un théme afin de défiler sur des chars. Ils sont diverses et variés comme : l'histoire du Brésil, celle de l'humanité ou encore la vision du futur. . Les défilés ont lieu la nuit, entre 21h et 6 h du matin. Les écoles sont réparties en plusieurs groupes. Pendant 4 jours, elles vont défiler dans les rues de la villes puis la semaine suivante, les 6 meilleurs groupes défilent une derniére fois dans le Sambodrome ( grande avenue entourée de gradins ) afin d'élire la meilleure école de samba. Le classement est trés attendu et est retranscrit à la télévision quelques jours aprés le carnaval. De plus, des bals privés et publics sont organisés par la mairie dans la ville.

Le carnaval de Venise :

Cette année, il a eu le lieu du 11 au 21 février 2011. Aujourd'hui les festivités durent 10 jours. Les touristes affluent du monde entier afin d'y participer. A Venise, le déguisement occupe beaucoup de place et demande du travail. Le masque le plus commun est la " Bautta " et il peut être porté à la fois par une femme ou un homme. Il ne dissimule que la partie supérieure du visage, laissant la bouche découverte. Le " domino " est lui aussi souvent aperçu dans les rues vénitiennes : c'est un grand manteau à capuche. Le dernier week-end du carnaval, un jury est chargé d'élire " le plus beau masque " de la ville.

Carnaval du lycée :

Il a eu  lieu le jeudi 9 février 2012, de 15h à 18h au T.C et il a été organisé par le Conseil de Vie Lycéenne.

Comme tous les ans, depuis environ 10 ans, cette fête rassemble les lycéens et les personnels du lycée. Plusieurs activités sont mises en place comme un goûter, des chants, des danses (tahitienne, hip-hop, espagnole...). Les élèves ayant un talent ont été invités à le faire partager. Un flash'mob a été prévu, puis a eu lieu  le fameux défilé, où ont été élus :

- le costume le plus original

- le plus beau couple

- le meilleur duo

- le personnel du lycée le mieux déguisé

Certains professeurs ont joué le jeu et ce sont eux aussi déguisés, notamment Mme Denis qui était, le temps d'une après-midi, le Petit Chaperon Rouge ainsi que Mme Revellat qui était en professeur de math (tiens donc !). Le carnaval s'est terminé vers 18h bien que la plupart des éléves soient partis vers 17h30, c'est-à-dire aprés le goûter.

 

Sarah Rezzoughi et Camelia Najjar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

le 18 mars 2012 à 21:21

haut de page