Les addictions

Définition de l'addiction :

     L'addiction désigne l'asservissement d'un sujet à une substance ou une activité dont il a contracté l'habitude par un usage plus ou moins répété. 

La toxicomanie désigne l'usage habituel ou excessif, nuisible pour l'individu ou la société de substances toxiques, ce qui engendre un état de dépendance psychique et/ou physique.

 

Substances et activités qui peuvent vous rendre accro:

Conséquences :

    Les addictions les plus répandues concernent la cigarette et l'alcool, avec de nombreux effets nocifs pour la santé du patient, notamment un risque accru de cancer et de pathologies cardiovasculaires.

En dehors de ces substances légales il y a la dépendance aux drogues, "douces" (cannabis) ou "dures" (héroïne, cocaïne, morphine... ) . Il existe aussi des comportements qui peuvent devenir pathologiques, par exemple avec des addictions aux jeux et paris.

Pour la plupart des addictions, les hommes sont plus touchés que les femmes . La période la plus propice, pour tomber dans l'addiction, se situe entre 15 et 25 ans . Par exemple, de nos jours, de plus en plus d'adolescents boivent et fument, et dès le commencement de l'adolescence, environ 75%. Plus d'un lycéen sur deux avoue avoir déjà bu de l'alcool lorsqu'il était au collège, et deux lycéens sur trois avouent  boire souvent le week-end entre amis; plus tard, dans leur vie d'adulte, plus de 65% garderont cette habitude et 3% deviendront alcooliques.

De plus, si une mère abuse d'une substance (drogue, alcool, tabac..)  pendant la grossesse, l'enfant à naitre va souffrir de divers troubles du développement et dès sa naissance il sera addict à cette substance.

Les conséquences de la consommation de cannabis chez les jeunes sont: un manque de concentration dans les études, des troubles de mémoire,  des maux de tête, et parfois des vomissements si il y a eu consommation d'alcool, de la fatigue,  des troubles du comportement, ça peut aussi être nocif pour les personnes épileptiques, cardiaques et  asthmatiques.

Quand le cerveau est accro : la dopamine est un neuromédiateur du plaisir et de la récompense que le cerveau libère par une expérience qu'il juge "agréable".Celui qui est accro aura du mal à s'en passer .

Les Solutions:

Heureusement de nos jours, il existe des solutions pour venir à bout d'une addiction; telles que les centres de sevrage, certains médicaments ou encore certains patchs pour le tabac. Il ne faut pas hésiter à aller voir et parler à un professsionel qui a les compétences nécessaires pour vous orienter vers une solution: la guérison. A Millau, l'assiociation AREVHO "addictoligie réseau ville hopital" a pour objectif de guérir les addictions à l'aide de protocoles précis.

Pour contacter l'association AREVHO: mail: arevho@ch-millau.fr.

 

Mots clès/ définitions :

Pathologie cardiovasculaire : les maladies cardio-vasculaires sont des maladies qui se rapportent au coeur et aux vaisseaux.

Dopamine : la dopamine est la substance jouant dans le cerveau un rôle sur le contrôle des mouvements.

Neuromédiateur : un neuromédiateur est une molécule chimique qui assure la transmission des messages d'un neurone à l'autre.

Nous remercions Madame Blain, infirmière au lycée Jean Vigo pour l'aide qu'elle nous a apportée. N'hésitez pas à la contacter pour toutes questions supplémentaires.

Florian Lapeyre, Barbara Sicard, Maxime Lacaze et Gabrielle Montbazet.

 

Modifier le commentaire 

le 18 mars 2012 à 21:22

haut de page