les suffragettes !

En 1903, des femmes courageuses descendent dans la rue de Londres pour défendre une noble cause : l'obtention du droit de vote. En effet elles sont partisanes et militantes de la «  Women's Social and Political Union » qui est une association ayant pour but de faire appliquer les droits de la femme. Tout d'abord voici quelques noms emblématiques des membres ainsi que leurs actions au sein du groupe :

- Emmeline Pankhurst fonda l'Union sociale et politique féminine (Women's Social and Political Union, WSPU).

- En 1905, Christabel et Annie Kenney sont arrêtées pour avoir crié des slogans en faveur du vote féminin lors d'une réunion politique du Parti Libéral. C'est le début d'une suite d'arrestations suscitant la sympathie du public pour les suffragettes.

- Première martyre en 1913, Emily Davison est tuée en tentant d'arrêter le cheval du roi George V, qui participait alors à un derby.

La Première Guerre Mondiale cause une rupture au sein du mouvement des suffragettes. En effet, beaucoup de femmes doivent travailler à la place des hommes dans les usines de munitions. La majorité des suffragettes participe avec enthousiasme aux campagnes de recrutement pour l'armée, et s'engage dans des actions comme la distribution de fleurs, symboles de couardise, dans la rue, à des hommes en âge de se battre qui ne se sont pas engagés.

En 1918, le Parlement du Royaume-Uni vote une loi (the Representation of the People Act 1918) accordant le droit de vote au femmes de plus de 30 ans propriétaires terriennes ou locataires ayant un loyer annuel supérieur à 5 £, jugées plus responsables que de simples ouvrières. Elles ont obtenu en 1928 leur statut d'électrice selon les mêmes termes que les hommes.

Nous pouvons donc affirmer que ce mouvement contestataire a à jamais changé les droits des femmes en Angleterre et a servi de modèle aux autres pays anglophones et frontaliers.

                                       Alexandre Longer

Modifier le commentaire 

par Alexandre LONGER le 15 mai 2014 à 17:35

haut de page