Les villes italiennes : source d'inspiration !

 Nous avons récemment participé au voyage en Italie organisé avec M. Martin pendant une semaine. Nous avons alors décidé de nous intéresser au cinéma dans les villes italiennes, telles que Venise et Vérone. De nombreux réalisateurs et auteurs y ont puisé leur inspiration.

 

 

 

 

 

 

Mort à Venise  

Mort à Venise est la représentation cinematographique du roman de Thomas Mann. Il a été réalisé par Luchino Visconti, sorti sur les écrans en 1971. Les principaux acteurs sont Dirk Bogarde, Silvana Mangano et Marisa Berenson. Ce long-métrage dramatique qui dure 2h11min a permis au metteur en scéne d'être nominé pour le Grand prix ainsi que le Prix du jury au Festival de Cannes. Finalement, le film recevra le prix du 25éme anniversaire du Festival international du Film.

Résumé :

En 1911, le compositeur Gustave von Archenbach s'installe à Venise où il remarque un adolescent polonais, Tadzio, dont la beauté le laisse sans voix,. Fasciné par cette apparition, il trouvera tous les pretextes pour rester dans cette ville qu'il sait contaminée par le Choléra. Voulant prévenir celui qu'il aime de ce mal dont il est lui-même atteint, il en profite pour lui caresser la tête prenant le risque de lui transmettre sa maladie....

 

Lettres à Juliette

Ce film a été réalisé par Gary Winick et il est sorti en salle en 2010. Inspiré par le livre Lettres à Juliette, écrit par Lise et Ceil Friedman en 2006.

Sophie est une jeune pigiste d'un journal new-yorkais. Elle part en voyage à Vérone avec son fiancé, emportant toujours avec elle son rêve d'écrire ses propres articles. Lui doit y aller pour le travail et est très occupé par l'ouverture de son prochain restaurant pendant qu'elle s'ennuie et vagabonde seule dans les rues de la ville. Lorsqu'elle trouve une lettre écrite il y a cinquante ans coincée entre deux pierres de la maison de Juliette, elle décide de prendre contact avec l'auteur. Quelques jours plus tard, elle rencontre Claire et Charlie (son petit-fils) et décident par la suite de partir à la recherche du premier amour de Claire.

The Tourist

The Tourist, Angelina Jolie, Johnny Depp

The tourist a été réalisé par  Florian Henckel Von Donnersmarck et il est sorti sur les grands écrans le 15 décembre 2010. Les principaux personnages sont incarnnés par Angelina Jolie et Johnny Depp.

Ce thriller dramatique raconte l'histoire de Frank, professeur de mathématiques qui prend l'initiative de voyager dans toute l'Europe. Cependant son voyage est chamboulé lorsque dans le train qui le méne à Venise, une jeune femme Elise l'aborde et le séduit. Puis s'ensuit de nombreuses péripéties mélangeant amour et action pour une fin des plus inattendue.

Sources : Wikipédia et Allociné

Rédactrices : Jade Morceau, Sarah Rezzougui et Julie Boucard

Modifier le commentaire 

le 03 juin 2012 à 16:47

haut de page