Littérature et Société, une année au coeur du journalisme

Dans le cadre de Littérature & Société ( option en classe de 2nde ), voici ce que nous avons fait depuis septembre.

Tout au long de cette année, notre travail a porté sur les différentes formes du journalisme.

Nous nous sommes d'abord rendus à Perpignan le 18 septembre 2014 dans le but d'assister au Festival « Visa pour l'image », qui est une exposition de photographies du monde entier classées par thèmes.

Beaucoup de bâtiments du centre-ville accueillent chaque année des œuvres. Nous avons eu le privilège de pouvoir observer une grande partie d'entre elles. Sur place, nous avons pu voir les thèmes suivants : la vie des femmes pachtounes, les animaux, les malades mentaux en Malaisie, les différentes guerres dans plusieurs pays (Vietnam...), mais aussi des reportages de guerre de diverses époques.

A la suite de cette sortie, nous avons écrit des articles qui ont été publiés sur l'ENT, à la rubrique de notre journal, l'Actualycée.

Plus tard dans l'année, nous avons participé au Concours de la Résistance, dont le thème était : « La Libération et la Restauration de la République ». Nous avons fait beaucoup de recherches sur ce sujet. Tout d'abord au sein de nos familles, ensuite au « Club de l'Amitié » (qui est un club du troisième âge), et enfin, avec l'aide de nos professeurs et de l'historien Henri Moizet.

Après cela , ce fut au tour de la rédaction et de la réalisation de notre projet, qui se présentait sous forme d'un journal « à l'ancienne ». Nous sommes toujours dans l’expectative d'une réponse.

Il y a une semaine, nous avons visité France 3 à Toulouse : cela nous a beaucoup apporté. Nous avons pu assister au journal (le 12/13) en direct : certains en régie, d'autres sur le plateau. Nous avons pu poser quelques questions et prendre des photographies avec Pierre Nicolas, un des journalistes qui présentent le journal. Il nous a expliqué que le « timing » était une des choses les plus importantes dans la présentation de ce journal.

Etant donné que France 3 est « la chaîne de proximité », elle nous présente deux fois par jour le journal régional. Mais c'est Paris qui « tient les rênes » et qui contrôle donc l'heure de départ et de fin du journal : tout se joue donc à la minute, voire à la seconde près.

Ces différents travaux tout au long de cette année nous ont permis d'en apprendre beaucoup sur les différents aspects de l'information journalistique : la presse écrite, la photographie, et le journal télévisé. A quand la radio ?

Alexandre LONGER et Lucie CARTAILLAC

Modifier le commentaire 

par Lucie CARTAILLAC le 17 avr. 2014 à 17:09

haut de page