« Marx-Engels Platz Berlin-Est »

Catégorie : 2013-2014


 

 

 

 

 

 

 

(Photo jointe)

Lors de ma visite, j'ai beaucoup aimé ce cliché de Don McCullin, photojournaliste très connu . Le titre de la photographie est « Marx-Engels Platz Berlin-Est ».

 

Son format est carré, son plan est un plan d'ensemble. L’angle de prise de vue est frontal. Au premier plan, on peut observer un panneau de direction indiquant à droite la place Marx-Engels, et à gauche le pont Marx-Engels. Au second plan, on peut voir deux personnes de dos. Enfin, au dernier plan, on peut apercevoir un immense bâtiment, palais ou église, qui donne une impression de puissance.

 

L'ensemble de cette œuvre est nette. Sa lumière est naturelle et haut placée. Elle est en noir et blanc, l'ensemble des couleurs n'est ni sombre ni clair. La ligne d’horizon peut se voir à partir du trottoir juste en bas du bâtiment.

 

Les masses ne sont pas bien réparties car on peut regarder en arrière plan le gros bâtiment. Des éléments importants sont mis en avant, comme le panneau qui est au centre et le bâtiment qui est légèrement plus foncé que le reste.

 

La légende permet de savoir le lieu de cette photographie, et donne un sens au cliché : du fait de la guerre froide, Berlin, occupé par les quatre Alliés, se retrouve coupée en deux, avec Berlin Ouest démocrate et Berlin Est, ici, communiste. C'est ce que le panneau nous montre : la domination du communisme à travers les noms des deux grands penseurs de cette idéologie, et le poteau séparant la photo en deux, comme la ville.

 

Ce cliché m'a beaucoup plu car en le voyant, j'ai directement été accrochée par l'histoire qu'il me raconte : cette place a l'air déserte, ce qui donne une image négative de la vie sous le communisme.

Modifier le commentaire 

le 16 janv. 2014 à 12:59

haut de page