Qu'est-ce qu'un prix spécial ?

Catégorie : 2012-2013

 

    Un prix est une récompense décernée à une personne ou à son œuvre pour son mérite ou son excellence dans une discipline intellectuelle, un art, une technique etc.

Cependant certains festivals ne se contentent pas seulement d'attribuer les récompenses habituelles : ils décernent également des prix spéciaux qui se différencient du classement habituel par une certaine originalité qui a pu séduire le jury. C’est un prix ne rentrant dans aucune des autres catégories, ne se classant pas par ordre de mérite mais qui est davantage une distinction du jury. Celui-ci n’est d'ailleurs pas contraint d'en attribuer un.

 

Des prix spéciaux sont présents dans toutes sortes de concours, de festivals, ou manifestations. On en trouve au festival de Cannes (Grand Prix Spécial du Jury), d’Angoulême (Fauve d'Or), ou de Sundance (Special Jury Prize) etc. Également dans des concours d’architecture, d’éloquence (comme en ce qui nous concerne), de musique, de chant, de reportages, mais certains sont aussi décernés à des entreprises (garages, boucheries...) ou à des artisans.

 

Le jury du Concours d’Eloquence 2013 a été séduit par la performance originale de Kawther Chergui, qui s'est démarquée par son interprétation en slam d'un texte plutôt poétique et dramatique. Ce qui lui a permis de décrocher le Prix Spécial du jury.

Agathe Jeanneau & Loïs Husson
 

Modifier le commentaire 

le 21 févr. 2013 à 13:28

haut de page