" Un festival émouvant "

Catégorie : 2015-2016

« Un festival émouvant » 

 

Qu'est-ce que le festival "Visa pour l'image"?

Visa pour l'Image est un festival international de photojournalisme créé en 1989, par le directeur de Match, Roger Thérond qui se déroule chaque année dans toute la ville de Perpignan, de fin août à mi-septembre pour une durée de 15 jours, plus une 3e semaine réservée aux scolaires. Il s'agit du principal et plus important festival de photojournalisme au monde.

La photo qui m'a le plus touchée

J'ai donc décidé de travailler plus en détail sur cette photographie qui m'a beaucoup touchée.

Cette photo a été prise par l'Américaine Nancy Borowick qui a intitulé son reportage « le cancer, une histoire de famille ». Son reportage très émouvant, a été sélectionné par le Festival Visa pour l'image.

Nancy Borowick est née en 1985, elle est photographe humanitaire basée à New York City. Elle est diplômée en photographie documentaire et photojournalisme à l’International Center of Photography. On retrouve sa technique, ses goûts et son parcours à travers de nombreuses photographies.

Nancy, ayant ses deux parents atteints du cancer, décide donc de les photographier tout au long de leur traitement.

Elle veut faire passer, à travers cette photographie, un certain message qui est celui de « l'amour plus fort que la mort » et leur rend en quelque sorte hommage en publiant dans un festival ses photographies touchantes pour le public, qui racontent le « dernier chapitre » de leur vie.

La photographie est en noir et blanc, ce qui rend la scène encore plus triste qu'elle ne l'est déjà. Les deux personnages sont centrés, bien au milieu, et en plan rapproché.

La lumière est orientée sur les crânes chauves des deux personnes. Leurs crânes sont identiques, les deux personnes semblent pareilles, mais on remarque quand même qui est l'homme de la femme.

On remarque aussi sur un des doigts de l'homme, une alliance, on en déduit donc qu'il est marié avec la femme. Leur étreinte est poignante, on ressent beaucoup d'amour entre ces deux personnes.

Modifier le commentaire 

le 06 oct. 2015 à 16:08

haut de page