Sportif, un métier?

Catégorie : 2012-2013

 De nos jours, de nombreux jeunes rêvent d'imiter leurs idoles, sportifs professionnels qui sont partis de rien. Mais le parcours n'est pas simple et les chances de réussite sont très faibles. Il ne faut pas négliger les études car elles permettent de rebondir en cas d'échec ou de blessure grave.

Aujourd'hui encore, beaucoup de sportifs de haut niveau doivent encore travailler pour s'assurer des revenus corrects. C'est le cas d’Émilie Fer, championne olympique de slalom en canoë-kayak à Londres en 2012 qui malgré sa médaille d'or, est obligée de travailler tant qu'elle ne retrouvera pas le sponsor, indispensable pour pouvoir s'entraîner dans de bonnes conditions. De plus certains athlètes qui ont une carrière courte doivent assurer leurs arrières et prévoir leur reconversion pour l'après compétition.

 

Cela prouve donc l'importance des études pour tout sportif professionnel car tous ne gagnent pas des sommes d'argent suffisantes pour s'assurer une retraite paisible. Il faut donc, dès l'entrée dans le circuit professionnel, obtenir un diplôme qui permettra de s'en sortir en cas d'arrêt prématuré ou pas, de la carrière.

 

Et même si l'objectif d'être un jour sportif professionnel n'est pas atteint pour certains, de nombreux métiers autour du sport peuvent être envisagés grâce aux capacités sportives et aux diplômes que le sportif aura obtenus lors de son parcours scolaire. Voici une liste de métiers qui peuvent intéresser tous les sportifs qui souhaitent faire de leur passion, leur métier mais aussi ceux qui cherchent à se reconvertir après une carrière professionnelle :

- Arbitre

- Entraîneur

- Journaliste Sportif

- Médecin du sport

- Moniteur de Ski, voile,escalade, etc.

- Professeur de Sport

- Éducateur Sportif

- Maître nageur, sauveteur

Et ce n'est qu'un simple aperçu des métiers du sport envisageable.

Si ce sujet vous intéresse vous pouvez retrouver de nombreuses informations dans la brochure Onisep Les métiers du sport de la collection Parcours.

 

Maxime Lacaze et Baptiste Frayssignes

Modifier le commentaire 

le 16 avr. 2013 à 08:23

haut de page