18 articles

23 mai 2017 spectacle des 1ères à la Maison du peuple: Utopia à 20h30

Par CAROLINE BRIZARDPublié le 17 mai 2017 à 14:28

Utopia :

C’est un spectacle collaboratif, drôle et déjanté, fruit d’une réflexion décapante sur les Utopies, les révolutions et les droits des hommes (et des femmes).

 C’est un spectacle qui fait se rencontrer un dramaturge antique, des auteurs  contemporains et des textes d’élèves dans une joyeuse  et subversive inconscience.

Athènes, Vème siècle avant JC, naissance et décadence d’une démocratie, éclosion des plus grandes tragédies grecques. Et puis des comédies aussi : qui osent bousculer, faire rire et réfléchir… Aristophane pose un regard critique sur sa cité sur ses dérives et les magouilles politiques de son temps.

Nos élèves de 1ère  spécialité théâtre -12 filles- se sont emparées du texte de Lysistrata : alors que des guerres incessantes mobilisent les hommes  et ruinent la cité, Une Athénienne en colère va rallier ses consœurs et les convaincre de se révolter, elles décident alors de faire la grève du sexe pour obliger les hommes à arrêter les combats entre les cités. Les femmes se barricadent dans l’enceinte de l’Acropole et tiennent tête aux hommes qui finiront par déposer les armes.

Nous n’avons pas fait d’Aristophane un féministe avant l’heure, mais nous avons pris le parti de faire de ses personnages féminins des sœurs de combat, solidaires, gonflées et culottées qui n’ont pas peur de rire pour affronter la vie, quittes  à assumer parfois un certain mauvais goût !

Nos élèves de 1ère se sont glissées dans leurs rôles avec une énergie réjouissante et transgressive, avec la conscience également qu’en tant que femmes elles auront à lutter pour prendre leur place et défendre leurs droits.

Les élèves de seconde option théâtre se  sont également  embarqués dans cette aventure, et ils nous offriront, avec une énergie communicative,  une scène extraite de Ca ira (fin de Louis) de Joël Pommerat.

Parce que notre jeunesse a soif de rêves, d’Utopies et d’un brin de folie pour construire la société de demain… Bon spectacle.

                                   L’équipe de théâtre du lycée Jean Vigo en collaboration avec le théâtre de la Maison du Peuple.

Distribution : Rachel Aroutcheff, Emeline Bayle, Pauline Da Costa, Emma Galtier, Guilhem Kermorgant, Romane Miniou, Inès Mohamed, Marcello Tiffou, Léna Rocher, Elisa Boudjemline (élèves de seconde). Lina Crouzat, Zorah Dalle, Irina Fialkin, Astrid Lafond, Marion Lopez, Naëlle Marre, Kenza Najjar, Fleur Ricard, Victorine Thillot, Léa Truel, Maëlle Viala, Cynthia Vilmen, Nikolia Alibert (élèves de première)

 

sorties 2012-2013

Par CAROLINE BRIZARDPublié le 26 oct. 2012 à 13:35 ♦ Mis à jour le 23 juin 2016 à 11:07

 

Sorties de l’option théâtre 2012-2013.
 
 
 
-          Variations Antigone (P.Flahaut) théâtre Copeau, Saint-Etienne le J11 et V12/10 (1ères)
 
-          Hôtel Palestine (JC Fall) MDP, Millau, le V12/10
 
-          Le Petit Chaperon rouge (J.Pommerat), MJC, Rodez, le M 23/10
 
 
-          Fragiles (Cie Théâtre Molotof) MDP, Millau, le M13/11
 
-          Au Bois lacté (Stuart Seide), TNT, Toulouse le J 22/11
 
-          Les Enfants sont endormis (D.Véronèse), TNT, Toulouse, le J 24/01
 
-          Federico’s (P.Flahaut), La Fabrik, Millau, le M 5/02 (1ères L et TL à Paris)
 
-          L’Atelier volant ( Novarina), Théâtre Garonne, Toulouse, le J 14/02 pour les TL.
 
-          Dans l’Oeil de Judas (cie Théâtre du rugissant), MDP, Millau, le M 19/02
 
-          La Chambre de Miléna (P.Flahaut), La Fabrick, Millau, date à préciser en mars.
 
-          Les Fourberies de Scapin (C.Thiry), MDP, Millau, le mer. 10/04
 
-          « Intégrale » Molière : L’Avare et Le Malade imaginaire, (Cie Vol plané) MDP, Millau, S 25/05
 
 
Et notez bien: Semaine de l’option théâtre à la Maison Du Peuple du lundi 15 au jeudi 18 avril, avec représentation des travaux de l’année le soir du jeudi 18 avril.
 

Catégorie :

contenus de l'enseignement de théâtre

Par CAROLINE BRIZARDPublié le 26 oct. 2012 à 13:43 ♦ Mis à jour le 23 juin 2016 à 11:07
Classe de seconde : ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION ARTS DU SPECTACLE
 
Classes de 1ère et Terminale littéraire : ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE
THEATRE-EXPRESSION DRAMATIQUE
 
 
  Excellente école de maîtrise de l'expression, l'enseignement théâtral joue un rôle important dans la formation de la personnalité, le développement de la sensibilité et de la culture, la préparation aux métiers de la communication, de relation, d'animation, de formation culturelle.
 
L’objectif : découvrir l’univers théâtral selon trois axes:
 
=> La culture et la réflexion : connaissance du répertoire moderne et contemporain, de la mise  en scène, de la scénographie, lectures de pièces.
 
=> L’école du spectateur : aller au théâtre aussi souvent que possible pour le plaisir mais aussi pour apprendre à  développer son jugement, sa sensibilité, son esprit critique ; rencontrer des comédiens et des metteurs en scène. Les sorties sont organisées par le professeur en charge des élèves, et proposées à des tarifs préférentiels.
 
=> La pratique : initiation au jeu théâtral : travail sur le corps, la voix, la diction, le mouvement, prise de confiance, improvisations, etc... Une présentation de travaux en fin d'année constitue     l’aboutissement de ce triptyque.

 
 EN SCENE !
 
La découverte du langage théâtral se construit sur scène :
 
 - S'engager dans le jeu théâtral par l'improvisation et la dramatisation
 - Développer ses capacités d'expression personnelle et collective ;
 - Repérer les constituants de l'écriture dramatique ;
 - Expérimenter des mises en voix, des mises en mouvement, des mises en espace d'un même texte.
 
DU JEU A LA REFLEXION
 
La constitution d'une culture repose sur un engagement actif et autonome de l’élève :
 
 - Assister à des répétitions et à des spectacles.
 - Observer les moyens et les solutions techniques mises en jeu.
 - Analyser des œuvres dramatiques et leurs mises en scène.
 - S'ouvrir à la perception et à la compréhension des arts et des moyens multiples mis en jeu dans la création théâtrale.
 

Catégorie :

option théâtre : spectacle de fin d'année

Par CAROLINE BRIZARDPublié le 01 avr. 2013 à 17:41 ♦ Mis à jour le 23 juin 2016 à 11:06

 

     L’option théâtre du lycée Jean Vigo, en partenariat avec le théâtre de la Maison du Peuple, est heureuse de vous inviter à la représentation de son travail de fin d’année, intitulé D’après Incendies, le jeudi 18/04  à  20h45 (entrée gratuite)

 

            Il s’agit d’une libre adaptation de la tragédie contemporaine de Wajdi Mouawad, Incendies : A la mort de leur mère Nawal, Simon et sa sœur jumelle Jeanne sont confrontés à ses dernières volontés : ils doivent  retrouver leur père et leur frère dont ils avaient perdu les traces. Ils vont partir à la découverte de leurs origines, dans un voyage aussi bien spatial, vers la chaleur des pays du Proche-Orient, que temporel: un retour dans un passé meurtri par la guerre. Une quête identitaire et une enquête aussi éprouvante qu’haletante …

Catégorie :

semaine de l'option à la Maison du Peuple

Par CAROLINE BRIZARDPublié le 01 avr. 2013 à 17:37 ♦ Mis à jour le 23 juin 2016 à 11:05

Du lundi 15/04 au jeudi 18/04/2013 l’option théâtre du lycée (seconde, première et terminale L) sera en résidence à la maison du peuple pour travailler et répéter… comme des « pros ».

 

             C’est la dernière ligne droite avant la représentation de leur  travail de fin d’année, intitulé D’après Incendies, une variation autour de la pièce de Wajdi Mouawad Incendies. Dirigés par le metteur en scène Philippe Flahaut, et encadrés par leurs professeures Christine Parais et Caroline Brizard, les jeunes acteurs très motivés ont étudié cette tragédie contemporaine de près. La Maison du Peuple, partenaire actif de l’option théâtre s’est tout naturellement impliquée dans le projet en leur ouvrant ses portes.

            Vous êtes d’ores et déjà cordialement invités à la représentation de leur travail, le jeudi 18/04 à 20h45 (c’est gratuit).

 

Catégorie :

Page 1 / 4 Page suivante > Dernière page >>

haut de page