En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Théâtre

Affichage de 4 articles sur 18
  • contenus de l'enseignement de théâtre

    Catégories :  à la une
    Par CAROLINE BRIZARD, publié le vendredi 26 octobre 2012 13:43 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2016 11:07
    Classe de seconde : ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION ARTS DU SPECTACLE
     
    Classes de 1ère et Terminale littéraire : ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE
    THEATRE-EXPRESSION DRAMATIQUE
     
     
      Excellente école de maîtrise de l'expression, l'enseignement théâtral joue un rôle important dans la formation de la personnalité, le développement de la sensibilité et de la culture, la préparation aux métiers de la communication, de relation, d'animation, de formation culturelle.
     
    L’objectif : découvrir l’univers théâtral selon trois axes:
     
    => La culture et la réflexion : connaissance du répertoire moderne et contemporain, de la mise  en scène, de la scénographie, lectures de pièces.
     
    => L’école du spectateur : aller au théâtre aussi souvent que possible pour le plaisir mais aussi pour apprendre à  développer son jugement, sa sensibilité, son esprit critique ; rencontrer des comédiens et des metteurs en scène. Les sorties sont organisées par le professeur en charge des élèves, et proposées à des tarifs préférentiels.
     
    => La pratique : initiation au jeu théâtral : travail sur le corps, la voix, la diction, le mouvement, prise de confiance, improvisations, etc... Une présentation de travaux en fin d'année constitue     l’aboutissement de ce triptyque.

     
     EN SCENE !
     
    La découverte du langage théâtral se construit sur scène :
     
     - S'engager dans le jeu théâtral par l'improvisation et la dramatisation
     - Développer ses capacités d'expression personnelle et collective ;
     - Repérer les constituants de l'écriture dramatique ;
     - Expérimenter des mises en voix, des mises en mouvement, des mises en espace d'un même texte.
     
    DU JEU A LA REFLEXION
     
    La constitution d'une culture repose sur un engagement actif et autonome de l’élève :
     
     - Assister à des répétitions et à des spectacles.
     - Observer les moyens et les solutions techniques mises en jeu.
     - Analyser des œuvres dramatiques et leurs mises en scène.
     - S'ouvrir à la perception et à la compréhension des arts et des moyens multiples mis en jeu dans la création théâtrale.
     
  • Photos autour du spectacle Vendredi 13 _Première et Seconde option théâtre 2015-2016

    Catégories :  à la une
    Par MARC MATAS, publié le samedi 4 juin 2016 17:53 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2016 11:03

     

     

     

     

     

     

     

  • Vendredi 13 : Pourquoi ?

    1  -  Catégories :  à la une
    Par adminme vigo, publié le lundi 20 juin 2016 16:28 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2016 11:03

    Spectacle option théâtre, Jeudi 12 Mai, 20h30, Maison du Peuple

      

     Pourquoi Vendredi 13 ?

     

      Au lendemain du 13 novembre, nous retrouvons les lycéens de l'option de spécialité théâtre. Première tâche: répéter avec les Terminales leur spectacle de mai dernier avec la participation des Premières. Ce spectacle, ils doivent le présenter à la MJC de Rodez, le 26 novembre, dans le cadre de Novado, festival de théâtre adolescent.

     

      Tous sont meurtris et s'interrogent. La scène est là comme une urgence, lieu de liberté et d'insolence que toute idéologie totalitaire hait. Nous répétons alors dans la nécessité absolue de raconter des histoires et de formuler des questions communes à tous, élèves, artistes, professeurs, spectateurs.

     

      Là est l'origine du spectacle, Vendredi 13que les élèves de Première, accompagnés par ceux de Seconde, vous présentent . Nous aurions pu l'intituler: Faut-il ? C'est le leitmotiv d'un texte énoncé par un choeur interrogatif de jeunes filles et jeunes gens. Vendredi 13 est un montage de textes d'auteurs contemporains qui donnent la parole aux interrogations des jeunes générations devant le monde contemporain, ses drames, ses tragédies. Comment en sommes-nous arrivés là ? Que faire ?

     

      Pas de réponses définitives à ces questions, mais un chemin de liberté et de pensée. Le travail de création a été nourri de textes proposés ou écrits par les élèves, ainsi que de musiques. Cette recherche créative est le terreau du spectacle de ce soir.

     

      Regardez donc sur scène, et écoutez, ce groupe de jeunes qui jouent, contre l'horreur, le gai savoir du théâtre.

  • Vendredi 13 : Esquisses du spectacle By Maé

    Catégories :  à la une
    Par adminme vigo, publié le jeudi 23 juin 2016 10:53 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2016 10:59

     

     

     

     

     

     

Trier par
Catégories
Auteurs