Spectacle des premières L : 21 mai 2015

Catégorie : archives

Le 21 mai 20h 45 Maison du Peuple : Spectacle des premières L ! Venez Nombreux ! C'est gratuit.

Comme chaque année les élèves de 1ère L, spécialité théâtre, vous proposent d’assister  à leur spectacle de « fin de travaux ». Cette année les 17 élèves de 1ère, avec la participation des élèves de l’option théâtre de seconde, ont le plaisir de vous présenter Cendrillon de Joël Pommerat, mis en scène par Philippe Flahaut et Sarah Carlini (comédiens et metteurs en scène), assistés de leur professeure Caroline Brizard.

            Le dramaturge et metteur en scène, fondateur de la compagnie Louis Brouillard  reprend l’imaginaire de ce conte populaire après Perrault en 1697, les Frères Grimm en 1812. Le conte est transposé en un dialogue théâtral, même s’il  conserve dans sa dramaturgie la voix de la narratrice, garante du déroulement du récit… Le texte à la fois cru et poétique se plie au temps fondu et amer de notre époque. À sa manière analytique, l’auteur a réécrit  en effet cet ouvrage destiné aux enfants et aux adultes, sans lui ôter sa cruauté ni sa dimension mythique.
            Le matériau initial tourne autour d’une fillette qui, devenant orpheline de mère, perd non seulement l’attention paternelle mais « récupère » encore une marâtre dotée de filles aussi stupides que désagréables. Joël Pommerat réécrit le conte en le prenant à rebrousse-poil, insérant dans le texte, humour et moquerie, ironie noire et sarcasme, tout en nous offrant une vision satirique du temps.  

            A sa suite, Philippe Flahaut et Sarah Carlini ont misé sur le décalage satirique et montré la face obscure de Cendrillon, ils nous entrainent donc de Prokoviev aux Béruriers noirs, dans un univers où le merveilleux, bien loin de Disney, devient « punk » !

Modifier le commentaire 

par adminme vigo le 23 juin 2016 à 11:00

haut de page