Vendredi 13 : Pourquoi ?

Catégorie : à la une

Spectacle option théâtre, Jeudi 12 Mai, 20h30, Maison du Peuple

  

 Pourquoi Vendredi 13 ?

 

  Au lendemain du 13 novembre, nous retrouvons les lycéens de l'option de spécialité théâtre. Première tâche: répéter avec les Terminales leur spectacle de mai dernier avec la participation des Premières. Ce spectacle, ils doivent le présenter à la MJC de Rodez, le 26 novembre, dans le cadre de Novado, festival de théâtre adolescent.

 

  Tous sont meurtris et s'interrogent. La scène est là comme une urgence, lieu de liberté et d'insolence que toute idéologie totalitaire hait. Nous répétons alors dans la nécessité absolue de raconter des histoires et de formuler des questions communes à tous, élèves, artistes, professeurs, spectateurs.

 

  Là est l'origine du spectacle, Vendredi 13que les élèves de Première, accompagnés par ceux de Seconde, vous présentent . Nous aurions pu l'intituler: Faut-il ? C'est le leitmotiv d'un texte énoncé par un choeur interrogatif de jeunes filles et jeunes gens. Vendredi 13 est un montage de textes d'auteurs contemporains qui donnent la parole aux interrogations des jeunes générations devant le monde contemporain, ses drames, ses tragédies. Comment en sommes-nous arrivés là ? Que faire ?

 

  Pas de réponses définitives à ces questions, mais un chemin de liberté et de pensée. Le travail de création a été nourri de textes proposés ou écrits par les élèves, ainsi que de musiques. Cette recherche créative est le terreau du spectacle de ce soir.

 

  Regardez donc sur scène, et écoutez, ce groupe de jeunes qui jouent, contre l'horreur, le gai savoir du théâtre.

Modifier le commentaire 

par adminme vigo le 23 juin 2016 à 11:03

haut de page