En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

PHILOSOPHIE / Laurent KADDOUR

PHILOSOPHIE/Laurent KADDOUR : Bienvenue !

Par LAURENT KADDOUR, publié le mercredi 7 septembre 2011 20:15 - Mis à jour le lundi 31 décembre 2018 17:52
Laurent KADDOUR





Tous les articles de la rubrique :

 

 

CONCOURS DE NOUVELLES : Nouvelles découvertes"Nouvelles découvertes" 2017-2018

CONSEILS DE LECTURE : cf. P.J. "INDCTØBIBLIO.docx".

LAÏCITÉ :

Église/État : cf. P.J. ci-dessous ÉGLISE-ÉTAT.1.jpg

IDÉALISME :

PLATON, La République :

Livre VII, début : allégorie de la caverne (cf. P.J. "Caverne.1" et "Perception.1, 2, 3, 4 et 5").

SUR LES SCIENCES (Notions : La raison et le réel. - La démonstration. - Théorie et expérience. - Le vivant. - La vérité.) : Cliquez ici.

 

CONCOURS de NOUVELLES au LYCÉE JEAN-VIGO : remise des prix aux élèves de TSTI2D le 07 juin 2018, assortis de récompenses diverses (livres, etc.) par Martine FABRE (Professeure-Documentaliste) et Laurent KADDOUR (Professeur de Philosophie) !

Une remise des prix festive !Pourquoi cet atelier d'écriture ? L'idée est qu'en sollicitant son imagination pour écrire une fiction, en l'occurrence une nouvelle, tout en respectant la consigne d'y intégrer le plus possible de connaissances issues des divers cours dispensés au Lycée, l'élève est conduit à mieux penser celles-ci, à mieux les coordonner, les synthétiser, les assimiler. La possibilité était donnée de combiner cette consigne avec d'autres contraintes faisant partie du règlement de certains concours extérieurs au Lycée Jean Vigo (cf. ci-dessous).

1er prix : Jérémy COUDERC (5ème en partant de la gauche), pour Le voyage : en approchant des étoiles, est-il possible de devenir soi-même une étoile ? La réponse émouvante est digne des contes les plus poétiques.

2ème et 3ème prix ex aequo : le tandem Lucas ESQUILAT (8ème en partant de la gauche, en porteur !) et Axel POUGET (absent de la photo), pour Un voyage inattendu, ou comment une pompe à chaleur peut vous expédier dans un univers parallèle, ainsi que le tandem Damien AMALOU (3ème en partant de la droite) et Clément ARTIÈRES (position horizontale !), pour L'arbre mythique : de la rencontre de la culture rationaliste occidentale moderne et de l'animisme surgi inopinément dans l'espace quotidien d'une maison familiale ordinaire.

        Mais les autres nouvelles sont également de qualité : il a été très difficile aux membres du jury de départager ces élèves, qui doivent tous être félicités pour leur talent, la fertilité de leur imagination, leur créativité et leur sens du récit adapté au format court ! Mattéo CAVALIER et Mathieu FOURNIER ont écrit La folle histoire  de Bobby et Samantha, un récit de genre fantastique mettant en scène d'étranges enfants dans une étrange maison. Pour leur part, Allan BLAYAC et Mourad JAADAR sont les auteurs d'une nouvelle intitu-    lée : Le casse du siècle, où un groupe de jeunes hackers (hackeurs) trouve encore plus hacker qu'eux. Enfin, Robin CODOMIER et Théo DA COSTA ont livré La randonata, nous entraînant sur un chemin de montagne emprunté par erreur, jusqu'à un laboratoire secret pratiquant le clonage humain et n'étant pas sans rapport avec le héros lui-même... Et n'oublions pas Baptiste CHARLES-CASINI ainsi que Loïc GALIÈRE qui, dans Ordre et justice suivent astucieusement un citoyen victime d'un régime totalitaire, dans un futur peut-être relativement proche, reposant sur l'utilisation de l'intelligence artificielle ; mais qui est victime et qui est bourreau dans cette histoire, et qui se cache-t-il derrière l'inquiétant personnage du nouveau "Chef des Nations" ?

       N.B. : Nous ne pouvons pas présenter ici, pour l'instant, les textes ou du moins des extraits, car nous n'avons pas encore reçu l'autorisation des élèves (nécessaire parce que la législation sur les droits d'auteur s'applique dans ce cas).

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1