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S.V.T.

Programme de SVT en Seconde Générale.

Par admin jean-vigo, publié le samedi 1 mars 2014 18:50 - Mis à jour le samedi 14 mars 2015 17:19

Sont présentés des extraits du bulletin officiel du 24 avril 2010 :

Au lycée, les sciences de la vie et de la Terre préparent à l’enseignement supérieur et participent également à l’éducation en matière de santé, sécurité, environnement, de tout élève qui choisira une orientation vers des filières non scientifiques.
 La discipline vise trois objectifs essentiels :
- aider à la construction d’une culture scientifique commune
- participer à la prise de conscience du rôle des sciences dans la compréhension du monde et le développement de qualités intellectuelles générales par la pratique de raisonnements scientifiques ;
- préparer les futures études supérieures de ceux qui poursuivront sur le chemin des sciences
 
Pour atteindre ces objectifs, les programmes s’articulent autour de trois grandes thématiques :
 
La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant. Il s’agit de montrer que la science construit, à partir de méthodes d’argumentation rigoureuses fondées sur l’observation du monde, une explication cohérente de son état, de son fonctionnement et de son histoire. Au-delà de la perspective culturelle, cette ligne de réflexion prépare aux métiers les plus proches des sciences fondamentales (recherche, enseignement).
Enjeux planétaires contemporains. Il s’agit de montrer comment la discipline participe à l’appréhension rigoureuse de grands problèmes auxquels l’humanité d’aujourd’hui se trouve confrontée. Au-delà de la préoccupation citoyenne qui prépare chacun à l’exercice de ses responsabilités individuelles et collectives, la perspective utilisée ici conduit aux métiers de la gestion publique, aux professions en lien avec la dynamique de développement durable et aux métiers de l’environnement (agronomie, architecture, gestion des ressources naturelles).
Corps humain et santé. Centrée sur l’organisme humain, cette thématique permet à chacun de comprendre le fonctionnement de son organisme, ses capacités et ses limites. Elle prépare à l’exercice des responsabilités individuelles, familiales et sociales et constitue un tremplin vers les métiers qui se rapportent à la santé (médecine, odontologie, diététique, épidémiologie).
 
Les compétences que devront acquérir tous les élèves seront une combinaison de connaissances, capacités et attitudes.
 
Ces compétences seront acquises grâce à la participation de l’élève à la construction de son savoir par la démarche d’investigation.
 
Il est d’usage de décrire une démarche d’investigation comme la succession d’un certain nombre d’étapes types :
- une situation suscitant une ou plusieurs questions,
- la formulation d’une problématique précise,
- l’énoncé d’hypothèses explicatives,
- la conception d’une stratégie pour éprouver ces hypothèses,
- la mise en oeuvre du projet ainsi élaboré,
- la confrontation des résultats obtenus et des hypothèses,
- l’élaboration d’un savoir mémorisable,
- l’identification éventuelle de conséquences pratiques de ce savoir.
 
Le lycéen, dès la seconde, doit se préparer à une autonomie de pensée et d’organisation qui lui sera indispensable pour réussir ses études supérieures.