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S.V.T.

programme de SVT en TS

Par admin jean-vigo, publié le samedi 1 mars 2014 18:57 - Mis à jour le vendredi 15 avril 2016 20:53
Thème 1-La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant

Thème 1 A Génétique et évolution

Thème 1-A-1 Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique

 
En classe de seconde, une première approche de la diversité génétique a été effectuée. En classe de première S, les mutations ont été étudiées à l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à la production de diversité génétique. En classe terminale, on étudie les aspectsgénétiques de la sexualité en se limitant au cas des organismes pluricellulaires.
 
Bilans : divisions cellulaires, ADN, gène, allèles, brassage génétique
 

Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants

 
L'association des mutations et du brassage génétique au cours de la méiose et de la fécondation ne suffit pas à
expliquer la totalité de la diversification génétique des êtres vivants. Il s'agit ici de donner une idée de l'existence de la diversité des processus impliqués, sans chercher une étude exhaustive. En outre, une diversification des êtres vivantsn'est pas toujours liée à une diversification génétique.
 
Bilan: processus de diversification du vivant.

 

Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité

La biodiversité a été définie et présentée comme produit et étape de l'évolution. Dans les classes précédentes, il a
étémontré quedes individus porteurs de diverses combinaisons génétiques peuvent différer par leurs potentiels
reproducteurs (plus grande attirance sexuelle exercée sur le partenaire; meilleure résistance à un facteur du milieu,
aux prédateurs; meilleuraccès à la nourriture, etc.). Cette influence, associée à la dérive génétique, conduit à une
modification de la diversité génétique des populations au cours du temps.
 
Bilan: la biodiversité et sa modification.
 

Thème 1-A-4 Un regard sur l'évolution de l'Homme

Homo sapienspeut être regardé, sur le plan évolutif, comme toute autre espèce. Il a une histoire évolutive et est en
perpétuelle évolution. Cette histoire fait partie de celle, plus générale, des primates.
 

Thème 1-A-5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes

L'organisation fonctionnelle des plantes (angiospermes) est mise en relation avec les exigences d'une
vie fixée enrelation avec deux milieux, l'air et le sol. Au cours de l'évolution, des processus trophiques, des systèmes de protection et de communication, ainsi que des modalités particulières de reproduction se sont mis en place. L'objectifde ce thèmeest, sans rentrer dans le détail des mécanismes, de comprendre les particularités d'organisation
fonctionnelle de la plante et de les mettre en relation avec le mode de vie fixé.
 
Bilans : schéma général de la plante, organisation et fonction de la fleur.
 

Thème 1-B-Le domaine continental et sa dynamique

En classe de première S, l'attention s'est portée principalement sur les domaines océaniques. On aborde ici les
continents. Il s'agit de dégager les caractéristiques de la lithosphère continentale et d'en comprendre l'évolution à
partir de données de terrain.
La compréhension de la dynamique de la lithosphère devient ainsi plus complète.
Bilans: granite, gabbro, basalte, péridotite; le modèle de la tectonique des plaques; volcanisme, recyclage des matériaux de la croûte; notions d'érosion, transport, sédimentation.
 

Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale

La croûte continentale affleure dans les régions émergées. L'examen de données géologiques permet à la fois
d'expliquer cette situation et de nuancer cette vision rapide. Les mécanismes de formation des montagnes sont complexes. On se limite au cas des reliefs liés à unépaississement crustal dont les indices peuvent être retrouvés sur le terrain et/ou en laboratoire.
 

Thème 1-B-2 La convergence lithosphérique: contexte de la formation des chaînes de montagnes

Si les dorsales océaniques sont le lieu de la divergence des plaques et les failles transformantes une situation de
coulissage, les zones de subductions sont les domaines de la convergence à l'échelle lithosphérique. Ces régions,
déjà présentées en classe de première S, sont étudiées ici pour comprendre une situation privilégiée de raccourcissement et d'empilement et donc de formation de chaînes de montagnes.
 

Thème 1-B-3 Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux

Les zones de subduction sont le siège d'une importante activité magmatique qui aboutit à une production de croûte
continentale.
 

Thème 1-B-4 La disparition des reliefs

Tout relief est un système instable qui tend à disparaître aussitôt qu'il se forme. Il ne s'agit évidemment pas ici
d'étudier de façon exhaustive les mécanismes de destruction des reliefs et le devenir des matériaux de démantèlement, mais simplement d'introduire l'idée d'un recyclage en replaçant, dans sa globalité, le phénomène
sédimentaire dans cet ensemble.
 
Thème 2-Enjeux planétaires contemporains
 

Thème 2-A-Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

L'énergie solaire, d'origine externe au globe terrestre, a été largement abordée dans les programmes de sciences de
la vie et de la Terre des classes de seconde et de première. Un flux thermique dont l'origine est interne se dirige aussi vers la surface. L'étudier en classe terminale est à la fois prendre conscience d'une ressource énergétique possible etun moyen de comprendre le fonctionnement global de la planète.
 
Bilan : flux thermique, convection, conduction, énergie géothermique.
 

Thème 2-B La plante domestiquée

Les plantes (on se limite aux angiospermes), directement ou indirectement (par l'alimentation des animaux d'élevage)sont à la base de l'alimentation humaine. Elles constituent aussi des ressources dans différents domaines
: énergie,habillement, construction, médecine, arts, pratiques socioculturelles, etc. La culture des plantes constitue donc un enjeu majeur pour l'humanité.
Sans chercher l'exhaustivité, il s'agit de montrer que l'Homme agit sur le génome des plantes cultivées et donc
intervient sur la biodiversité végétale. L'utilisation des plantes par l'Homme est une très longue histoire, qui va des
pratiques empiriques les plus anciennes à la mise en œuvre des technologies les plus modernes.
 
Bilan : sélection génétique des plantes; génie génétique.
 
Thème 3-Corps humain et santé
 
Dans ce thème, le projet est d'aborder quelques sujets ayant un rapport direct avec de grandes questions de santé en
même temps que les bases scientifiques nécessaires pour les traiter. Il s'agit de montrer que la réflexion sur la santé
ne peut être conduite sans des connaissances scientifiques solides.
 

Thème 3-A Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire

Le système immunitaire est constitué d'organes, de cellules et de molécules qui contribuent au maintien de l'intégrité
de l'organisme. Le système immunitairetolère habituellement les composantes de l'organisme mais il réagit à la
perception de signaux de danger (entrée d'éléments étrangers, modification des cellules de l'organisme). Par l'activité
de ses différents effecteurs, il réduit ou élimine le troubleà l'origine de sa mise en action.
La bonne santé d'un individurésulte d'un équilibre dynamique entretenu par des réactions immunitaires en réponse à des dérèglements internesou des agressions du milieu extérieur (physiques, chimiques ou biologiques). Che
z les vertébrés, ce système comprend un ensemble de défenses aux stratégies très différentes
: l'immunité innée et l'immunité adaptative.
 
Bilan : la défense de l'organisme contre les agressions; immunité; mémoire immunitaire.
 

Thème 3-A-1 La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée

Thème 3-A-2 L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée

Thème 3-A-3 Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Thème 3-B Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse

En partant des acquis de la classe de seconde, il s'agit d'apporter une compréhension plus fine du système
neuromusculaire et de comprendre un test médical couramment utilisé. C'est aussi l'occasion d'apporter les
connaissances indispensables concernant le neurone et la synapse.
 
Bilan: neurone, synapse chimique; plasticité cérébrale.
 

Thème 3-B-1 Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle

Le réflexe myotatique sert d'outil diagnostique pour apprécier l'intégrité du système neuromusculaire : par un choc léger sur un tendon, on provoque la contraction du muscle étiré (exemple du réflexe rotulien ou achilléen)
 

Thème 3-B-2 De la volonté au mouvement

Si le réflexe myotatique sert d'outil diagnostique pour identifier d'éventuelles anomalies du système neuromusculaire
local, il n'est pas suffisant car certaines anomalies peuvent résulter d'anomalies touchant le système nerveux central
et se traduire aussi par des dysfonctionnementsmusculaires. Ainsi, les mouvements volontaires sont contrôlés par le
système nerveux central.

Thème 3-B-3 Motricité et plasticité cérébrale

Le système nerveux central peut récupérer ses fonctions après une lésion limitée. La plasticité des zones motrices explique cette propriété.