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Présentation de l'enseignement des sciences en première ES et en première L

L'enseignement scientifique en première ES et première L propose le même programme :

Deux thèmes sont étudiés en SVT et Physique-chimie :
La Représentation visuelle et Nourrir l'humanité.
Un thème est spécifique à la SVT : Féminin/Masculin.
et un thème est spécifique à la Physique-chimie : le défi énergétique.
 
A l'issu de la première, une épreuve anticipée dans le cadre du baccalauréat viendra clore l'enseignement scientifique proposé.
Cette épreuve est définie dans le Bulletin Officiel (BO). liens vers le site officiel - lien vers rectificatif
 

Épreuve écrite anticipée coefficient 2 : résumé de la définition de l'épreuve anticipée :

Durée 1 h 30
L'épreuve comprend trois parties. Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème.
 
Partie 1 portant sur l'un des deux thèmes communs aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques et chimiques : « Représentation visuelle » ou « Nourrir l'humanité » (sur 8 points) = L'élève doit présenter une argumentation scientifique portant sur des questions de société... Dans ce cadre, il est amené à mobiliser ses connaissances.
 
Partie 2 portant sur l'un des deux thèmes suivants : (6 points).
- Le thème spécifique aux sciences physiques et chimiques, « Le défi énergétique ».
- Le thème commun aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques et chimiques qui n'a pas fait l'objet de la question de la première partie.
= porte sur les acquis de sciences physiques et chimiques
 
 
Partie 3 portant sur l'un des deux thèmes suivants : (6 points).
- Le thème spécifique des sciences de la vie et de la Terre, « Féminin/masculin ».
- Le thème commun aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques et chimiques qui n'a pas fait l'objet de la question des deux précédentes parties.
L'évaluation porte sur les acquis des sciences de la vie et de la Terre.
 
 
Réponse attendues :
Partie 1 = argumentation en utilisant des documents et des connaissances.
Partie 2 et 3 = Le sujet peut s'appuyer sur des documents ou non. Le questionnement peut être ouvert et demander une réponse rédigée ou prendre la forme d'un questionnaire à choix multiple (dans ce cas chaque question est proposée avec au moins une réponse juste). Quelle que soit la forme adoptée, l'évaluation peut porter sur les connaissances et/ou leur utilisation ainsi que sur la mise en œuvre d'un raisonnement.
 

 

 

 

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par MYRIELLE ENJALBERT le 17 mars 2015 à 14:47

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