19 articles

Réunion d'informations le jeudi 20 avril à 18h15

Par JOELLE COMPEREPublié le 10 avr. 2017 à 19:55

Bonjour !

Une réunion sera organisée le jeudi 20 avril à 18h15 dans la salle de conférences/cinéma, portant sur l'accueil des correspondants dans les deux pays,  le programme des activités et faire le point sur les binômes.
Votre présence à toutes et tous sera appréciée, notamment les personnes qui n'étaient pas venues à la première rencontre.

A ce jour, grâce à certaines élèves qui se reconnaitront et que je remercie, nous avons pu former les deux binômes espagnols qui étaient sans correspondants.
Il reste cependant à priori une famille d’accueil sur Millau à trouver.

Règlement
Merci de me le transmettre avant le départ pour Sagunto (sauf pour les familles avec échelonnement)

Merci de transmettre l'information à Louna, Shana et Aurélie.


A très bientôt
Mme Compère

REUNION D'INFORMATIONS LUNDI 23 JANVIER à 18H15 SALLE DE CONFERENCES

Par JOELLE COMPEREPublié le 04 janv. 2017 à 19:21

Bonjour

Une réunion d'informations sera organisée lundi 23 janvier à 18h15 en salle de conférences.

Vous trouverez ci-joints les documents relatifs à l'échange avec Sagunto

Bien cordialement

Mme compère

LE NOUVEAU PROJET D'ECHANGE MILLAU SAGUNTO EST LANCE !!!

Par JOELLE COMPEREPublié le 28 sept. 2016 à 19:26

Bonjour

Pour la dixième année, un nouvel échange entre nos deux villes sera organisé.

Vous trouverez en document jointes les informations nécessaires.

A bientôt !

PROGRAMME DEFINITIF ET DERNIERES RECOMMANDATIONS

Par JOELLE COMPEREPublié le 28 avr. 2016 à 11:41 ♦ Mis à jour le 28 avr. 2016 à 11:51

Bonjour

Le programme définitif en document joint.                                                                                                               

Pour les élèves partant à Sète et Montpellier :

- il est impératif que le formulaire d’autorisation de sortie soit complété (document joint) et ne pas oublier de vous munir de votre Carte d'Identité et Carte Vitale.

- prendre des habits de rechange pour une journée et les nécessaires de toilette     

- patinoire : prendre des habits chauds et des gants                                                 

Canoë

-prendre des chaussures adaptées à l'eau et des vêtements de rechange. L'association fera en sorte que les groupes aient tous des combinaisons mais ce sera difficile vu le nombre

Désistements de dernier moment : nous rappelons que ce voyage est un échange scolaire et pas un voyage organisé qui demanderait d'ailleurs des frais d'annulation. Nous ne pouvons accepter ces changements de décision sans raison qui compliquent toute la chaine d'organisation des réservations et prend bien peu en considération le travail fait par l'équipe pédagogique et la cohésion du groupe. 

Arrivée des sagontins : ils devraient arriver vers 18h30

Bonne fin de vacances !  smiley

Mme Compère et Mme Creyssels 

RETOUR DE SAGUNTO

Par JOELLE COMPEREPublié le 26 avr. 2016 à 15:22

ECHANGE SCOLAIRE LINGUISTIQUE ET CULTUREL 2016

du lundi 4 avril au mardi 12 avril 2016

LYCEE JEAN VIGO DE MILLAU

LYCEES EDUARDO MERELLO – MARÍA MOLÍNER – CAMP de MORVERDRE

DE PUERTO SAGUNTO

 

Nous avons renouvelé l'échange entre le lycée Jean Vigo de Millau et les lycées Eduardo Merello, María Molíner et Camp de Morverdre Morverdre de Puerto Sagunto avec des élèves de 2nde pendant 9 jours. Le principe de l'échange scolaire repose sur l'accueil entre familles afin que les élèves puissent être en situation d'immersion linguistique et culturelle totale pendant ce séjour et il s'est organisé autour de quatre axes : la vie avec les familles et les correspondants, la découverte de la gastronomie valencienne et celle du territoire en vélo et en randonnée ainsi que celle système scolaire espagnol.

Après avoir été reçu par les directeurs des trois établissements scolaires, les élèves ont été invité à savourer la Mona de Pascua et le Pan quemado, pâtisseries traditionnelles de Pâques puis sont partis pour une découverte des plantes méditerranéennes au Centro Ambiental de Educacion Ambiental, comme les nèfles, les fèves, les artichauts, les oranges bien sûr et quantité d'autres légumes, fruits et épices ! La journée s'est prolongée au restaurant Le Fou de Sagunto où une paëlla maison leur a été servie, et s'est terminée par une petite randonnée vers El castillo et le théâtre romain de la ville.

Le reste du séjour s'est ainsi divisé entre dégustation de produits locaux et leur culture : le riz au musée du riz de Cullera et promenade à vélo à la Albufera entre mer intérieure tapissée de rizières encore au repos et mer méditerranée de l'autre ; la boisson typique de la région Horchata fabriquée à base de chufa et les farton, petit gâteau léger l'accompagnant dans le lieu magnifique du Machistre à Alboraya, maison et champs traditionnels de production de ce petit fécule et boisson. A Valencia, les élèves ont réalisé un reportage photographique sur les étals du grand marché de Valencia et des produits locaux, les poissons notamment, puis se son rendus à la Lonja, patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO où se discutaient les prix de la soie notamment.

Après Valencia, en compagnie des élèves de Sagunto, nous sommes partis en Aragon, à Teruel d'abord puis à Albarracin afin de mieux appréhender les trois cultures qui ont marqué et marquent l'histoire de l'Espagne, la culture musulmane, chrétienne et juive. Certains ont pu déguster du chocolat et des churros, d'autres le jambon réputé de la ville.

Le séjour s'est clos sur une randonnée de 18 kms depuis Jérica à Navajas sur la Via Verde, ancienne route du chemin de fer transportant le minerai jusqu'à Puerto Sagunto et où le Rio Palancia prend sa source.

Enfin, les élèves de par leur présence en cours ont pu apprécier les points communs et différences de nos sytèmes scolaires et a suscité des commentaires toujours intéressants.

Nous attendons avec impatience le groupe sagontin qui sera à Millau du lundi 2 au mardi 10 mai, et qui à son tour aura le loisir de découvrir des aspects de notre territoire et culture.

Nous remercions à nouveau toutes les familles qui permettent cette expérience d'échanges ainsi que le soutien du Comité de Jumelage Millau/Sagunto et son présient M.Jacques Cohen.

Page 1 / 4 Page suivante > Dernière page >>

haut de page